Un projet pilote est maintenant en cours à Terre-Neuve-et-Labrador à la suite de recommandations de FPInnovations visant un changement du poids nominal brut du véhicule (PNBV) de deux configurations de camions de transport de billes.
Les configurations visées comprennent un train de type B à huit essieux avec un PNBV passant de 62 500 kg à 65 500 kg et un ensemble tracteur tandem avec une semi-remorque à quatre essieux allant d’un PNBV de 55 500 kg à 57 500 kg.
Ces changements entraînent une réduction de 4 % des émissions de GES et une diminution de 6 % du nombre de voyages requis par les camions de transport de billes pour transporter le même volume. La réduction des émissions de GES équivaut à retirer de la route plus de 135 véhicules de passagers par année.
Une fois mis en œuvre, les ajustements aux PNBV des deux configurations de camions devraient permettre d’améliorer l’efficacité du secteur forestier, tout en réduisant les impacts sur les infrastructures de transport public et les émissions de GES. Cette initiative incite également la sécurité des usagers de la route tout en s’attaquant au problème grandissant du manque de camionneurs professionnels.
Cet avantageux changement de politique ne requiert aucun investissement ou coût additionnel tant de l’industrie du transport de billes, des flottes de camions et des agences gouvernementales. C’est une situation gagnante pour tous!
Améliorer la sécurité, l’empreinte environnementale et la productivité des opérations de transport de l’industrie forestière du Canada est depuis toujours une priorité pour FPInnovations. L’organisation a été à l’avant-garde de l’introduction de nouvelles configurations de camionnage comme les configurations de transport de billes et à copeaux à plus grande capacité telles que les camions à 9 et 10 essieux et l’introduction de semi-remorques quadruples en Alberta et dans les provinces de l’Atlantique. En Ontario, FPInnovations a aidé ses membres et leurs entrepreneurs partenaires à s’adapter aux règles pour véhicules sûrs, productifs et favorables à l’infrastructure (SPIF ou Safe, Productive & Infrastructure-Friendly regulations) et a travaillé en étroite collaboration avec la Northwestern Ontario Log Transportation Association (NOLTA) afin d’améliorer la sécurité du camionnage et de promouvoir la conformité réglementaire. FPInnovations possède une expertise reconnue mondialement en dynamique et la sécurité des véhicules ainsi que dans l’efficacité, la sécurité et les opérations du transport de billes et de copeaux par camion.
Ce programme pilote constitue une étape positive vers la réduction de l’impact environnemental de l’industrie du transport de billes à Terre-Neuve-et-Labrador. Le succès de ce programme pilote pourrait servir de modèle à d’autres régions et industries souhaitant poursuivre leurs efforts vers une durabilité accrue.
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Source : FPInnovations