Montréal, 16 septembre 2020FPInnovations, un centre de recherche canadien, a terminé avec succès la phase 1 du développement de masques jetables biodégradables et est maintenant prête à entamer la deuxième phase, qui devrait aboutir à une solution toute canadienne de fabrication de masques biodégradables.

La planification, les inventaires forestiers et les autres méthodes de collecte de données qui aident à gérer les opérations forestières et les activités d’abattage. Elles sont nécessaires, mais coûteuses, surtout parce que les méthodes conventionnelles utilisées sur le terrain exigent beaucoup de personnel.

La transformation des bobine mère de papier tissu a toujours été le cheval de bataille des fabricants, mais à mesure qu’ils cherchent à mettre au point des produits plus doux et à répondre à l’augmentation de la demande causée par la pandémie de COVID-19, on s’intéresse davantage à l’amélioration de l’efficacité de cette conversion.

Les pâtes commerciales canadiennes sont exposées à la concurrence que livrent la Scandinavie, la Russie, les États-Unis, l’Asie du Sud et l’Amérique du Sud dans les deux principaux marchés des papiers tissus : la Chine et les États-Unis.

Un programme quinquennal de R-D sur la cellulose nanocristalline (CNC), administré par FPInnovations et financé par ArboraNano ainsi que par des organismes gouvernementaux, a donné lieu à un impressionnant catalogue d’une cinquantaine d’articles scientifiques évalués par des pairs et à un investissement de 1,6 million de dollars dans la recherche visant à faire progresser le développement d’applications pour ce bioproduit dérivé de la fibre de bois.

Les routes construites sur des sols à faible capacité portante peuvent entraîner une diminution de la charge utile des camions et une inhibition de la traction des véhicules; elles représentent un danger pour la sécurité et mènent à des coûts d’entretien plus élevés sur la durée de vie utile de l’infrastructure.

L’utilisation de trains doubles de type B (trains B) de huit à 9 essieux comme configuration alternative gagne du terrain dans l’Ouest canadien. Une nouvelle méthode de calcul développé récemment par FPInnovations a mené à la découverte d’avantages significatives de l’utilisation de trains B à neuf essieux sur les routes.

Tout le monde a été touché par la pandémie de COVID-19. Peu importe les sentiments négatifs que vous ressentez probablement envers le virus, il est indéniable qu’il a été un catalyseur de changement. La pandémie a poussé l’industrie forestière à repenser ses façons de faire et à accélérer son évolution.

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