L’avenir du carton-caisse selon Fisher
L’industrie du carton-caisse constitue présentement le segment le plus important de l’industrie des pâtes et papiers; la demande s’est littéralement enflammée en 2020 et 2021.
L’industrie du carton-caisse constitue présentement le segment le plus important de l’industrie des pâtes et papiers; la demande s’est littéralement enflammée en 2020 et 2021.
Les initiatives environnementales, sociales et de gouvernance corporative tendent à se multiplier.
L’objectif de cette étude de Fisher, I-Plan, Valmet Automation et Tietoevry était d’identifier de nouvelles façons d’améliorer l’efficacité des procédés et de créer de la valeur par la numérisation.
La demande de carton ondulé a pris d'assaut l'industrie de la pâte et du papier en 2020 et 2021. Divers facteurs, tels que l'augmentation des initiatives de durabilité et le boom du secteur du commerce électronique en raison des confinements liés à la pandémie, ont alimenté la nécessité pour les usines d'augmenter continuellement leur capacité de production de carton ondulé.
Tout comme par les années précédentes, l’industrie des pâtes et papiers a vécu d’importants changements et relevé des défis en 2022.
Le commerce international des granules de bois est en constante croissance de puis 10 ans, grâce à la robustesse de la demande en Europe et en Asie.
Les marchés de la pâte kraft blanchie et de la pâte au sulfite ont été tout sauf statiques durant la dernière décennie et les prochaines années verront certes leur part de croissance.
Avec autant d’activités dans l’industrie des pâtes et papiers au cours du 3e trimestre de 2022, il n’est pas facile de se garder au fait des principaux développements qui pourraient avoir un impact sur vos activités. Voici quelques grands titres qui devraient retenir votre attention.
Le papier d’emballage kraft a maintenu une part d’environ 4% de tous les emballages de fibres de bois et ce depuis 2015.
La pâte commerciale de fibres non blanchies ou pâte recyclée brune (BRP), laquelle n’existait pas encore en 2017, est en voie de devenir la fibre « tendance » dans les années à venir.
Récemment la Fédération européenne des manufacturiers de carton ondulé (FEFCO) et le Cepi Container Board (CCB) ont lancé leur plus récente étude sur le Cycle de vie du carton ondulé européen pour 2021.
Avec l’essor du mouvement en faveur de la durabilité, une tendance lourde se dessine prônant de s’éloigner autant que possible des emballages et ustensiles non durables, comme les verres en plastique et en styromousse.
Le segment des aliments surgelés avait subi un électrochoc lors de la pandémie de COVID-19, étant donné l’accès limité aux restaurants.
L’économie mondiale n’a pas fini d’être confrontée à des crises de la chaîne d’approvisionnement et certains défis semblent de plus en plus complexes.
La pâte commerciale est un produit de commodité vital pour l’industrie papetière. Elle fait partie intégrante de plusieurs grades de papier. Les prix de la pâte commerciale sont volatils, surtout ceux de la pâte kraft, qui ont atteint leur niveau le plus bas en 10 ans en 2020.
L’invasion de la Russie en Ukraine le 24 février dernier chamboule l’ordre géopolitique de toute l’Europe. Au-delà du drame humain qui se déroule sous nos yeux quotidiennement, la guerre en Ukraine a ses impacts sur le front papetier et celui-ci vit une période d’extrême volatilité.
Avec les cibles climatiques de plus en plus ambitieuses dans le temps, et l’intérêt grandissant pour les biocombustibles issus de biomasse non alimentaire, l’industrie papetière sera-t-elle une bonne candidate pour fournir de l’équipement et/ou des technologies, voire même produire des bioproduits supplémentaires?
Selon les plus récentes données de l’AF&PA (American Forest Paper Association) pour l’année 2021, la production totale de carton-caisse a augmenté de 5,6% par rapport au niveau de 2020, soit la 9e hausse en 10 ans.
L’ère est à la gouvernance corporative, sociale et environnementale des entreprises et les dossiers de durabilité viennent maintenant en tête de liste. Un exemple innovateur de ce phénomène est le lancement d’un projet par la compagnie Graphic Packaging pour remplacer les plastiques à usage unique par des produits à base de papier.
Fisher International – Tout comme en 2020, l’industrie papetière a vécu des changements significatifs en 2021, certains prévisibles, d’autres moins.