Flexim : l'innovation en mesure ultrasonique non-intrusive

Contrôles Laurentide
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Dans l'industrie des pâtes et papiers, les processus de fabrication sont complexes et nécessitent une gestion rigoureuse des ressources énergétiques.

Les papeteries utilisent divers sous-produits et technologies pour optimiser leurs opérations tout en minimisant les coûts et l'impact environnemental. Cet article explore l'importance de la liqueur noire et de la vapeur dans ces usines, ainsi que les avantages des technologies de mesure non-intrusive pour améliorer l'efficacité énergétique et la gestion des ressources.    

Stratégies modernes pour un contrôle efficace des procédés industriels

La gestion efficace de la liqueur noire et de la vapeur est essentielle pour des processus tels que le séchage et le chauffage. La liqueur noire, sous-produit liquide riche en matières organiques dissoutes retrouvée dans les papeteries Kraft, sert de combustible pour produire la vapeur nécessaire aux opérations de production. Sans mesures adéquates, des problèmes comme les fuites, l'inefficacité des compresseurs, goulot d’étranglement des évaporateurs et les débits de vapeur non contrôlés peuvent entraîner des pertes d'énergie significatives, augmentant les coûts d'exploitation et ayant un impact environnemental négatif. Les méthodes traditionnelles de mesure intrusives nécessitent des temps d'arrêt perturbateurs de la production.

Maximisation de l'efficacité avec la technologie clamp-on de Flexim

L'efficacité énergétique et la numérisation reposent sur des données précises pour apporter des améliorations. La technologie de mesure ultrasonique non-intrusive à pince (clamp-on) de Flexim permet de recueillir des données sans interruption des opérations. Cela optimise l'utilisation des ressources et augmente l'efficacité. Comprendre la consommation actuelle est essentiel pour réaliser des économies. Les mesures de facturation suivent la consommation globale, mais les technologies pour surveiller les débits partiels sont souvent inadéquates. Il est donc crucial d'améliorer les capteurs pour fournir des données précises et en temps réel, facilitant ainsi la numérisation et l'économie d'énergie.

CL 5uillet24 1a

La mesure non intrusive du débit est effectuée à l'aide de la méthode de la différence de temps de propagation ultrasonique : deux transducteurs ultrasoniques sont fixés à la conduite à une distance définie. Ils envoient des signaux ultrasoniques dans le sens de l'écoulement et dans le sens inverse. La vitesse d'écoulement résulte de la différence de temps de transit mesurée.

Quels sont les avantages de la technologie ultrasonique de Flexim ?

Installation et maintenance simplifiées

Les coûts et les efforts d'installation des appareils de mesure en ligne intrusive peuvent être considérables. Dans un environnement humide, les technologies intrusives nécessitent l'ouverture des conduites, entraînant des interruptions de production. La technologie de mesure ultrasonique par serrage de Flexim, avec ses systèmes FLUXUS®, utilise des transducteurs ultrasoniques montés à l'extérieur de la conduite pour mesurer les débits sans intrusion, permettant ainsi une installation pendant les opérations en cours. Ces systèmes fournissent des mesures précises des vitesses d'écoulement, indépendamment du sens du débit, et exigent peu de maintenance. Sans nécessiter de modification de la tuyauterie, l’installation du débitmètre ultrasonique non-intrusif de Flexim permet d'économiser entre 8 000 $ et 10 000 $ par point de mesure sur une tuyauterie de 4 pouces, comparativement à une technologie intrusive.

CL 5uillet24 2 

Précision et polyvalence

Les systèmes ultrasoniques clamp-on mesurent de manière non intrusive les débits d'énergie thermique basés sur des liquides. En enregistrant simultanément la température et le débit aux points d'alimentation et de retour, ils fournissent des évaluations énergétiques précises. Le système FLUXUS® TE intègre toutes les fonctions nécessaires pour un compteur énergétique : transducteur de débit, capteurs de température et calculateur. Ce calculateur détermine la puissance thermique actuelle ou l'énergie totale transportée à partir des valeurs mesurées, prenant en compte des données spécifiques au transfert de chaleur telles que l'enthalpie et les coefficients de chaleur.

Performance supérieure et résistance

La technologie de mesure ultrasonique non intrusive excelle dans la surveillance, l'équilibrage et le contrôle des fuites des réseaux d'air comprimé. Elle n'est pas affectée par l'humidité, l'huile ou les particules de saleté, et fonctionne sans dérive (drift) ni entretien. Sa capacité bidirectionnelle permet un équilibrage précis, même en cas de changement de direction du débit. Cette technologie offre également des avantages significatifs pour la mesure du débit de vapeur saturée, permettant de mesurer des débits faibles comme élevés sans réduire la section transversale de la conduite.

Applications diversifiées Mesure de débit d’entrée et sortie d’eau d’usine (Environnement/Énergie)

La mesure non intrusive du débit par ultrasons, utilisant la méthode de la différence de temps de transit, est polyvalente et couvre les liquides, les gaz et la vapeur. Disponible en versions fixes et portables, cette technologie permet une gestion économique de l'énergie. Les appareils fixes surveillent continuellement les principaux débits d'énergie, tandis que les appareils portables mesurent temporairement la consommation individuelle. Dans l'industrie papetière, la mesure du débit de l'eau brute pompée est une application courante. Les débitmètres FLUXUS® peuvent être utilisés sur des conduites en béton allant jusqu'à 2 mètres de diamètre.

Mesurez les liqueurs corrosives sans intrusion avec Flexim

La mesure de débit et de densité des liqueurs noire, blanche et verte présente des défis en raison de leur nature corrosive, de leurs sédiments et de leur tendance à l'encrassement. Les technologies intrusives montrent leurs limites, mais la technologie ultrasonique non intrusive de Flexim offre une solution avantageuse, améliorant à la fois l'entretien et les performances des mesures.

Intégration transparente et vérification avancée avec FLUXUS®

Les transducteurs FLUXUS® disposent d'interfaces pour la communication numérique bidirectionnelle, y compris Modbus, intégrant de manière transparente les mesures de débit et d'énergie dans les systèmes de gestion de l'énergie ou de contrôle des processus. Flexim propose également une vérification avancée des compteurs (AMV) pour ses systèmes de mesure. Cette validation sur site n'interrompt pas les mesures ni les opérations et peut être effectuée par l'utilisateur ou le personnel de service de Flexim.

CL 5uillet24 3 

Flexim: solutions de mesure fiables et efficaces pour l'industrie – disponibles chez Contrôles Laurentide

Flexim apporte une solution innovante et efficace pour optimiser l'efficacité énergétique et la gestion des ressources dans les industries nécessitant des mesures précises et fiables sans interruption des opérations.

La technologie de mesure non intrusive de Flexim a prouvé sa fiabilité et sa rentabilité dans les installations industrielles mondiales. Désormais disponible en Amérique du Nord et intégrée à Emerson, cette technologie garantit performance et support de premier ordre. Dans L’Est du Canada, ces solutions sont accessibles via Contrôles Laurentide, offrant un service complet pour l'industrie des pâtes et papiers. N’hésitez pas à nous contacter afin de discuter de vos applications et nos experts se feront un plaisir de vous assister.


CL 5uillet24 4Sylvain Roch
Gestionnaire de solutions | Débit et Analyse
Contrôles Laurentide

Sylvain est Gestionnaire de solutions en débit et analyse chez Contrôles Laurentide. Il cumule plus de 40 années d’expérience dans le domaine de l’instrumentation et contrôle dont plus de 25 ans en tant que spécialiste en mesure de débit. Tout au long de sa carrière, Il a exécuté plusieurs audits de procédé afin d'identifier des améliorations et des opportunités d'économies d'énergie. Il fait des recommandations au niveau de l'utilisation des meilleures pratiques d'installation et d'utilisation de l'instrumentation et des différentes technologies de débit. Il a développé et présenté plusieurs séminaires sur ces sujets. Il maitrise l’application des différentes technologies de débit et l’influence du procédé et de leur installation. La formation et le mentorat fait partie de son quotidien.


Pour plus d'information, consulter le site : www.laurentide.com

Laurentide 21avril20 logo