SustainAgro, une entreprise canadienne spécialisée dans la fabrication de diesel renouvelable et de produits agricoles, envisage de construire une usine de biomasse à Kensington, à l'Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.).
L'usine proposée, qui serait la première du genre au Canada, vise à convertir la biomasse, comme les déchets de bois, en diesel renouvelable par pyrolyse. Le processus produit également des sous-produits comme le biochar et le vinaigre de bois, qui ont diverses applications.
L'entreprise a choisi Kensington en raison de sa proximité avec les sources de biomasse et le réseau électrique, ainsi que de l'engagement de l'Î.-P.-É. envers les plans de neutralité carbone, notamment en ce qui concerne la recarbonisation des sols. L'usine devrait créer environ 30 emplois et fonctionner toute l'année, à l'exception de quatre jours par an.
Avant de poursuivre le projet, SustainAgro tiendra une réunion publique pour aborder les préoccupations et recueillir les commentaires des résidents. La construction devrait commencer en octobre.
SustainAgro Ltd. est une entreprise de fabrication et de vente de diesel renouvelable et de produits agricoles utilisant une technologie de pyrolyse de la biomasse brevetée de classe mondiale pour produire des résultats de qualité supérieure en fournissant des solutions alternatives à l'utilisation forestière de la cellulose avec jusqu'à 4 produits verts et durables à valeur ajoutée.