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La solution d'entraînement idéale pour la fabrication de papier

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Des moteurs en acier inoxydable résistants à la chaleur et à la corroson chimique pour les exigences les plus rigoureuses

Les fibres sont dissoutes dans l'eau et puisées à l'aide d'un tamis. Les fibres se déposent ainsi sous la forme d'un voile, qui est ensuite pressé et séché. Aujourd'hui, des machines à papier gigantesques prennent en charge les différentes étapes du traitement des fibres brutes jusqu'au papier. La fabrication de papier impose des charges extrêmes aux composants des machines, ce qui présente un défi de taille pour les constructeurs. La société DEPRAG SCHULZ & CO située à Amberg propose une gamme de moteurs à palettes pneumatiques en acier inoxydable qui se sont révélés être une solution d'entraînement optimale dans de nombreuses applications.

Par exemple, dans la préparation de la pâte des machines à papier : ici, selon le type de papier, les fibres de bois, de cellulose et de papier recyclé sont mélangées dans une certaine proportion et dissoutes dans l'eau. Des agents de charge et des additifs chimiques sont également ajoutés au mélange. Ce liquide agressif doit être constamment "remué". Pour cette application, les ingénieurs de DEPRAG ont développé des moteurs pneumatiques POWER LINE avec boîtier en acier inoxydable résistant à la corrosion en matériau V4A. La broche d'entraînement en acier inoxydable de haute qualité est résistante aux produits chimiques agressifs. Elle dispose d'un joint d'arbre radial particulièrement robuste. Les moteurs à palettes POWER LINE développent une puissance de 1,6 kW à une vitesse nominale de 4500 tr/mn, de 2,6 kW à une vitesse nominale de 3500 tr/mn ou de 3,6 kW à une vitesse nominale de 3000 tr/mn. En outre, ils sont disponibles avec des engrenages en acier inoxydable d'un rapport de transmission de 18,3 ou de 32,6 et une plaque d'adaptation en acier inoxydable.

Grâce à leur versatilité, la simplicité de leur conception, leur poids réduit, leur grande amplitude de régimes et leur conformité ATEX, les moteurs pneumatiques bénéficient d'un large spectre d'utilisation. Le fonctionnement de ces moteurs repose sur un principe très simple, à savoir que l'entraînement est assuré par l'air comprimé généré par un compresseur.

Le moteur à palettes fonctionne de la manière suivante : Un rotor placé au sein d'un cylindre excentré est mis en mouvement. Les fentes du rotor sont dotées de palettes, comprimées par la force centrifuge contre la paroi du stator, ce qui génère des caissons d'air comprimé en expansion. La pression exercée par l'expansion de cet air comprimé au sein des caissons se transforme en énergie cinétique, qui se traduit par un mouvement rotatoire.

De nombreux arguments plaident en faveur du recours aux moteurs pneumatiques en tant que source d'entraînement. Leur avantage principal est leur remarquable puissance. En moyenne, à puissance équivalente, les moteurs pneumatiques sont cinq fois plus légers et trois fois moins encombrants que les moteurs électriques classiques.

La puissance fournie par les moteurs pneumatiques sur une durée prolongée est quasiment constante, ce qui permet de les employer en présence de charges très variables. La puissance fournie s'adapte à la pression rencontrée, et le régime est réglé sans paliers par réduction ou augmentation de la quantité d'air. Les moteurs pneumatiques peuvent être fortement sollicités, y compris jusqu'à l'arrêt complet dû à un excès de charge, sans subir aucun dommage. Après réduction de la charge, ils redémarrent immédiatement, autant de fois que nécessaire, même lors de cycles de travail prolongés.

Ce type d'entraînement présente encore d'autres avantages : La détente permanente d'air comprimé maintient le moteur pneumatique à une température modérée, éliminant tout risque de surchauffe. La surpression interne empêche également la pénétration de poussière et de saleté.

Les moteurs pneumatiques peuvent en outre fonctionner sans huile jusqu'à une puissance de 1,6 kW avec une pénalité de puissance d'environ 10 - 20 %.

"Qu'ils soient utilisés pour la préparation de la pâte pour la fabrication du papier, pour l'unité de transfert d'une machine à papier ou pour le découpage du papier de base en bandes, nos moteurs pneumatiques à palettes sont très polyvalents", affirme la chef de produits Dagmar Dübbelde.

Et à l'intention de l'industrie du papier, DEPRAG propose une nouvelle sélection de moteurs en acier inoxydable particulièrement robustes et performants. En parallèle aux moteurs POWER LINE, les moteurs en acier inoxydable de la gamme ADVANCED LINE sont également utilisés pour certaines applications dans cette industrie. Ces moteurs pneumatiques à palettes sont produits en série avec des pièces extérieures en acier inoxydable V2A. Grâce à leur parfaite étanchéité, ils ne déplorent aucune fuite d'air et aucune pénétration d'impuretés environnantes. La plage de puissance des moteurs en acier inoxydable ADVANCED LINE s'étend de 20 W à 1,2 kW dans une plage de ralenti comprise entre 16 et 24 000 tr/mn. "Cette vaste gamme de moteurs en acier inoxydable fait de nous le leader du marché dans ce segment. Nous proposons une solution idéale quel que soit le niveau de puissance requis", explique Dagmar Dübbelde. Finement pensé, le principe de construction modulaire permet d'obtenir un excellent rapport qualité-prix.

La société bavaroise DEPRAG SCHULZ & CO. est un leader technologique dans le domaine des moteurs pneumatiques, et propose avec sa gamme standard de nombreuses variantes permettant le développement et la mise au point de solutions d'entraînement individuelles pour toutes sortes d'applications. Les autres compétences clés de cette entreprise familiale comprennent les techniques de vissage, l'automatisation et les outils pneumatiques. Avec presque 700 collaborateurs, la société DEPRAG est représentée dans plus de 50 pays.

Source : DEPRAG SCHULZ & CO

 
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