Accueil Usines et Technologies Technologies Le système de mesure des copeaux de bois et le contrôle avancé de lessiveur Kraft en continu de TEXO stabilisent les conditions de cuisson

Le système de mesure des copeaux de bois et le contrôle avancé de lessiveur Kraft en continu de TEXO stabilisent les conditions de cuisson

Envoyer Imprimer PDF

Contrôles et Consultations TEXO Inc. de Baie d'Urfé, Québec, Canada a introduit leur Chip Management System (CMS) qui fournit en temps réel les mesures de plusieurs propriétés importantes des copeaux de bois sur le convoyeur. Le contrôle avancé de procédé COOK-X de TEXO utilise les mesures du CMS pour améliorer le chargement des copeaux, le ratio bois-alkali et stabilise les conditions de cuisson du lessiveur Kraft en continu.

Le CMS mesure le débit massique de copeaux, l'humidité, le volume, la densité en vrac sèche et le contenu en écorces. Le système de mesure breveté a été développé par le Centre de Recherche Industrielle du Quebec (CRIQ). Les mesures de copeaux et les contrôles avancés ont été mis en opération avec succès dans une usine de pâte Kraft canadienne.

Les résultats sont encourageants: les niveaux de l'étuveur, de l'imprégnateur et du lessiveur en continu ont été stabilisés, le ratio bois-liqueur est contrôlé à la cible désirée et la variabilité du nombre de Kappa a été réduite. Les mesures et les contrôles ont permis d'utiliser la vapeur de détente au maximum à l'étuveur, tout en permettant une réduction des émissions atmosphériques des gaz non-condensables. La vapeur fraiche ainsi remplacée est utilisée dans les turbines de l'usine pour accroitre la production d'électricité exportée au réseau de 2MW. Le but ultime est de contrôler le nombre de Kappa de la ligne de soufflage et d'obtenir une production stable d'électricité.


                                               Le système de mesure des copeaux en temps réel de TEXO
                                               est installé directement au-dessus du convoyeur à copeaux.

L'équipe d'ingénieurs chevronnés de TEXO implémente des solutions APC novatrices qui permettent d'attaquer les problématiques reliées à la qualité des copeaux, la consommation d'énergie ou les demandes chimiques dans l'industrie des pâtes et papiers. Outre les réductions de variabilité, les solutions APC de TEXO permettent l'optimisation des équipements et la capture des meilleurs pratiques opérationnelles.

Pour plus d'information, contacter:
Contrôles et Consultations TEXO Inc.
102 Victoria, Baie d'Urfé, QC H9X 2H4
Phone: (514) 791-6622 Fax: (514) 221-2206
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Source : Contrôles et Consultations TEXO Inc.

 

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
le maitre papetier
Vision Biomase Québec
fpinnovations banner
buckman banner
cristini banner
le maitre papetier