Le Maître Papetier

Mercredi 17 octobre 2018

twitteryoutube

Accueil Usines et Technologies Technologies Centre d’innovation des produits cellulosiques

Centre d’innovation des produits cellulosiques

Envoyer Imprimer PDF

Le Centre spécialisé en pâtes et papiers (CSPP) du Cégep de Trois-Rivières s'appelle désormais Innofibre — Centre d'innovation des produits cellulosiques. La nouvelle appellation vient d'être entérinée par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST).

Pour le directeur du centre, M. Mario Parenteau, ce changement de nom traduit mieux la nouvelle réalité du centre de recherche : « Innofibre est une appellation plus dynamique qui reflète mieux toute l'expertise et la contribution de l'équipe du centre à la diversification de l'industrie qui s'opère depuis quelques années. Dans les prochaines années, encore plus de développements de papiers bioactifs, d'emballages intelligents, de projets en bioraffinage et en valorisation des composantes des fibres cellulosiques seront réalisés. L'équipe d'Innofibre poursuivra son travail pour innover avec les technologies papetières traditionnelles et pour contribuer au maintien des entreprises et à la création de PME dans les domaines connexes. »

Ainsi, le CSPP annonce clairement son positionnement concernant l'innovation des produits cellulosiques. Ce terme englobe :

  • les pâtes et les papiers;
  • le traitement des fibres résiduelles provenant de toutes les plantes et même des algues;
  • les développements de papiers spéciaux : papiers bioactifs à base de nanocellulose, papiers modifiés en surface pour la fabrication de membranes ou d'emballages;
  • les développements touchant toutes les composantes du bois (ou autres végétaux) : cellulose, lignine, hémicelluloses et extractibles ;
  • le traitement thermique de la fibre;
  • la valorisation des résidus en coproduits;
  • l'utilisation complète de la matière.

Le directeur général du Cégep de Trois-Rivières, M. Raymond-Robert Tremblay, se réjouit du changement de nom : « Les fibres cellulosiques sont au coeur d'une nouvelle stratégie d'innovation et de création de richesse dans notre région. En construisant des partenariats avec l'UQTR et les entreprises, nous saurons accélérer le développement et contribuer à la création d'emplois de qualité dans ce secteur. Le Cégep de Trois-Rivières et le centre Innofibre continuent ainsi à contribuer au développement régional, tant aux plans économique que technologique. »

À propos du Cégep de Trois-Rivières

Fortement impliqué dans le développement socioéconomique de sa région, le Cégep de Trois-Rivières accueille près de 4 400 élèves inscrits à l'enseignement régulier dans 42 programmes d'études et plus de 3 000 inscrits à la formation continue. Quotidiennement, quelque 700 employés s'engagent auprès des étudiants et étudiantes, dans un projet éducatif qui favorise la réussite, l'ouverture et l'autonomie. Il est l'un des rares collèges à disposer de trois centres de transfert de technologie : en produits cellulosiques (Innofibre), métallurgie (CMQ) et télécommunications (C2T3).

À propos d'Innofibre — Centre d'innovation des produits cellulosiques

Innofibre a pour mission de contribuer au développement de l'industrie des pâtes et papiers notamment par l'assistance technique, la recherche appliquée, le transfert technologique et le soutien à la formation. D'abord connu sous le nom de CSPP, ce centre a développé, depuis plus de vingt ans, de nombreuses solutions particulières au service de l'industrie. Pour ce faire, l'équipe de 15 chercheurs et techniciens peut compter sur une usine pilote unique au Canada.

Source : InnoFibre

{jacomment off}

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
Spi-Bio
buckman banner
Vision Biomase Québec
paper & beyond
fpinnovations banner
cristini banner
le maitre papetier