Accueil Usines et Technologies Technologies Déterminer les principales causes de problèmes de joint rotatif et de boitier rotatif

Déterminer les principales causes de problèmes de joint rotatif et de boitier rotatif

Envoyer Imprimer PDF

Comme tous les appareils mécaniques dotés des pièces qui s'usent, les joints et boitiers rotatifs sont sujets à une usure prématurée lorsqu'ils ne sont pas correctement installés. Voici les principales causes d'usure prématurée et la manière de limiter le risque de remplacement anticipé de pièces à cause d'une installation inadéquate.

Tuyauterie inadéquate

Tuyaux inadéquats menant à des pressions sur la tuyauterie. La pression de la tuyauterie provoque une force excessive exercée surle fuselage du joint rotatif ou une usure excessive du guide dans les joints rotatifs autoportants. Pour les joints rotatifs à barres, les barres de soutiendévient sous la pression excessive des tuyauxcausant un mauvais alignement du joint.

Prévenez la pression sur la tuyauterie en utilisant des gaines métalliques flexibles, des supports à conduits, des joints ou des nœuds d'expansion, ainsi qu'avec une installation soignéedes joints ou des boitiers rotatifs.

Mauvais alignement du joint ou boitier rotatif

Un mauvais alignement du joint ou du boitier rotatif se produit lorsque l'axe médian des pièces de joint rotatif n'est pas parfaitement aligné avec l'axe médian du tourillon. Un mauvais alignement peut causer uneinterférenceavec les pièces internes du joint rotatif et augmenter considérablement le niveau d'usure des pièces dejointement. Les symptômes de mauvais alignement de joint et de boitier rotatif sont:

  • Rupture de ressort
  • Usure excessive des clés
  • Rupture de tube siphon horizontal
  • Rupture de vis du tourillon
  • Rupture d'écrou de la bride rapide
  • Défaillance de gaine de métal flexible
  • Rupture de guide carbone

Prévenez un mauvais alignement en installant le joint rotatif et les équipements connexes avec précision. Donnez un couple égal au tourillon et auxfixations des brides rapides. Des barres de soutien tordues ou des fixations mal alignées sont aussi des causes habituelles de problèmes d'alignement.

Limitation de couple insuffisante/inadéquate

Une limitation de couple insuffisante ou inadéquate augmente les forces radiales appliquées aux joints rotatifs autoporteurs. L'utilisation de gaines flexibles comme limiteur de couple provoque des charges radiales élevées sur le joint rotatif. Une limitation de couple trop restrictivepeut aussi provoquer des forces trop élevées. Un limiteur de couple bien conçu permet au joint ou au boitier rotatif un mouvement axial et radial tout en prévenant la rotation.

Vous voulez en savoir plus sur les moyens de maximiser la durée de vie et la performance de votre joint rotatifKadant Johnson? Des manuels d'installation et de réparation pour les joints et boitiers rotatifs Kadant Johnson sont disponibles en ligne au www.kadant.com/literature.

Source : Kadant

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
le maitre papetier
Vision Biomase Québec
fpinnovations banner
buckman banner
cristini banner
le maitre papetier