Accueil Usines et Technologies Santé et Sécurité Un milieu de travail sain est un lieu de travail plus sûr

Un milieu de travail sain est un lieu de travail plus sûr

Envoyer Imprimer PDF

La santé physique et mentale d'une personne influe directement sur sa capacité à travailler en toute sécurité. C'est pourquoi nos initiatives en matière de bien-être et de sécurité vont de pair. En contribuant à la santé de nos collègues, nous créons un milieu de travail plus sûr chez Domtar.

« Cela a du sens », déclare Larry Warren, directeur principal de la santé et de la sécurité chez Domtar. « Notre expérience démontre que les collègues qui souffrent de fatigue sont plus exposés aux accidents, ce qui augmente le risque de blessure pour eux-mêmes et leurs collègues. »

De même, les symptômes émotionnels et physiques du stress, tels que la frustration, l'anxiété, les douleurs musculaires et les maux de tête, peuvent causer de la distraction et une mauvaise prise de décision, créant ainsi des conditions de travail dangereuses. Lorsque nos collègues arrivent au travail physiquement et mentalement préparés, nous pouvons minimiser ces situations, explique Warren, en créant un lieu de travail plus sûr pour tous.

Un programme de bien-être encourage les comportements sains

Les centres de contrôle et de prévention des maladies offrent de nombreuses recommandations sur la manière d'améliorer sa santé grâce à des comportements personnels. Reconnaissant les effets que le mode de vie peut avoir sur la santé et la sécurité, notre programme de bien-être encourage nos collègues de l'ensemble de la société à adopter des habitudes saines, que ce soit en maigrissant, en maîtrisant son stress ou en devenant plus actifs.

Le programme offre une plate-forme en ligne et une application mobile avec des outils et des ressources faciles à utiliser pour aider les employés à définir et à atteindre leurs objectifs de bien-être. Les employés peuvent suivre les données sur la santé et la condition physique, suivre les activités du programme, obtenir des conseils de santé quotidiens adaptés à leurs intérêts et gagner des points qu'ils peuvent échanger contre des récompenses.

Pour prendre en charge ces outils virtuels, nous disposons d'un réseau de champions du bien-être sur le terrain. Chaque bureau et chaque établissement compte au moins un volontaire dédié qui promeut le bien-être et organise des activités locales, allant des dépistages annuels pour la santé aux compétitions et défis amusants.

Grâce à ces efforts, nous avons été reconnus comme l'un des employeurs les plus sains par les publications commerciales de St. Louis et des régions de Charlotte et Raleigh en Caroline du Nord.

Créer un milieu de travail plus sûr

Nos équipes de sécurité et de bien-être ont déployé des efforts considérables pour mieux intégrer leurs programmes à des objectifs communs, en intégrant le bien-être à la formation et aux discussions sur la sécurité dans l'ensemble de l'organisation. L'objectif est de créer un milieu de travail plus sain et plus sûr pour nos collègues.

Plus tôt cette année, les deux groupes ont travaillé ensemble pour promouvoir le lien entre la sécurité et le bien-être psychologique lors de notre semaine annuelle d'emphase sur la sécurité. Sous le thème «Safe and Sound», les employés ont été encouragés à porter une attention particulière à leur environnement et à faire part de leurs préoccupations concernant la sécurité du site et le bien-être psychologique.

Victoria Buck, qui supervise notre programme de bien-être à l'échelle mondiale, se dit ravie de l'appui des directeurs d'établissement de l'entreprise. « Ils croient que la promotion de modes de vie sains soutient notre performance de sécurité à long terme et l'engagement global de nos employés », a-t-elle déclaré. « Ensemble, nous travaillons à affiner et à développer notre programme de bien-être pour que davantage d'employés se joignent et y participent activement. »

« Notre approche pour créer un milieu de travail plus sûr repose sur les principes d' amélioration de la performance humaine [HPI] », déclare Warren. « HPI se base sur l'idée que tout le monde commet des erreurs, mais que ces erreurs sont prévisibles, évitables et gérables par des enquêtes et des apprentissages. Lorsque l'erreur humaine entraîne un incident de sécurité, nous prenons le temps de comprendre les facteurs en cause. Nous identifions les problèmes et prenons les mesures appropriées. »

Découvrez comment nous créons un lieu de travail plus sain et plus sûr pour tous: (en anglais)

Source : Domtar Newsroom

* traduction libre

 

inscription-infolettre

acces-infolettres
bioservice
le maitre papetier
innofibre
kytola
cristini banner
fpinnovations
woodrise
axchem canada
Spi-Bio
valmet
domtar
le maitre papetier
le maitre papetier
le maitre papetier
le maitre papetier