Accueil Usines et Technologies Santé et Sécurité La santé et sécurité chez Résolu

La santé et sécurité chez Résolu

Envoyer Imprimer PDF

Une carrière au sein de l'industrie des produits forestiers peut être très valorisante, mais elle comporte aussi de nombreux défis. C'est du moins ce que les participants au programme pour les nouveaux diplômés en génie de Résolu et au programme Rêve vert de l'Association des produits forestiers du Canada (APFC) découvrent en travaillant pour Résolu.

Nous vous proposons quelques billets de blogue de leur part sur leurs expériences et aventures au travail.

Pour ce deuxième blog, je tiens à vous témoigner de l'importance de la santé et sécurité au travail qui fait partie de la routine de tous chez Résolu.

La gestion de la santé et de la sécurité de Résolu est principalement basée sur la détection des risques à la base. Les employés sont les experts pour détecter ces risques et les signaler à la direction. Un total de 1100 signalements de conditions dangereuses a été enregistré pour l'année 2017. Actuellement 100% de de ces risques ont été contrôlés.

Vous n'êtes peut-être pas au courant, mais avant d'effectuer une tâche, l'employé doit remplir une fiche composée de questions concernant les risques de blessures de dangers possibles lors de son exécution.

Au cours du derniers mois, la scierie de Girardville à atteint les 500 000 heures sans accidents, cela équivaut à plus de 800 jours de travail sans blessure enregistrable au sens de la norme OSHA. C'est un record pour le secteur.

Ces heures de prudence et d'entraide pour veiller à la santé de tous et chacun ont été récompensées la semaine dernière.

Sous forme de cérémonie, des chèques ont été remis pour aider des organismes à but non lucratif choisis par les employés du secteur. Nous avons choisi de faire bénéficier trois organismes soit : les bénévoles de Girardville qui accompagnes les personnes âgées dans leurs déplacements notamment lors de rendez-vous médicaux. Par la suite, La maison Halte secours qui vient en aide aux femmes et famille de violence et dernièrement, la maison Colombe Veilleux qui accompagne les gens en fin de vie.

Ce fut un bel événement. De plus, plusieurs membres de la haute direction se sont déplacés pour venir féliciter les travailleurs pour le record et leur travail sécuritaire. Ces derniers ont profité de ce moment pour rappeler aux employés que la vigilance, surtout en période estivale, doit toujours être présente et que nous devons toujours penser à notre sécurité et à celle des autres en premier.

Encore une fois, j'apprends beaucoup. Cette semaine, j'ai été plus du côté administratif avec la gestion des paies, les dossiers et biens plus encore. Dans le contexte des scieries, la gestion des ressources humaines implique oui les employés, mais aussi plusieurs autres facteurs comme la santé et sécurité, l'environnement ainsi que l'administration. C'est passionnant!

Source : Le blogue Résolu

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
Spi-Bio
buckman banner
Vision Biomase Québec
paper & beyond
fpinnovations banner
cristini banner
le maitre papetier