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Samedi 07 décembre 2019

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BioService démocratise l’élimination des odeurs – Entrevue avec François Perron, président chez BioService

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Il fut un temps où la notion même d'odeur faisait partie intégrante de la fabrication des pâtes et papiers, particulièrement du procédé de mise en pâte kraft. Aujourd'hui, le seuil de tolérance zéro vis-à-vis des marqueurs biologiques comme les odeurs et une plus grande sensibilisation du public face aux atteintes environnementales de toutes sortes ajoutent une pression croissante sur les industriels. Dans ce contexte délicat, BioService se positionne comme partenaire pour accompagner le secteur industriel dans la mise au point de solutions novatrices de contrôle des odeurs et contaminants.

 Sur quel élément déclencheur votre société a-t-elle été fondée?
Il y avait clairement une demande dans le domaine de la destruction des odeurs. Les besoins des industriels étaient loin d'être satisfaits. Je comprenais leurs attentes et je savais que j'avais les solutions, celles que les clients voulaient. Le marché était inondé de produits qui masquaient les odeurs. Nous nous sommes tout de suite démarqué en proposant des produits qui neutralisent les odeurs. Nous les détruisons, nous ne les masquons pas.

Nous utilisons principalement des produits naturels comme des agents encapsulants et séquestrants. Notre équipe de chimistes passionnés s'acharne depuis plus de 23 ans à appliquer les théories des forces de Van der Waals afin de créer des liaisons neutralisantes. De plus, dans certaines situations où des molécules organiques sont en jeu, nous avons développé une palette de produits de biotechnologie. Nous nous appuyons également sur les travaux d'appariement des odeurs développés par le scientifique flamand Hendrik Zwaardemaker. Chez BioService, nous utilisons l'ensemble de ces techniques pour développer des produits naturels et solutionner les problématiques d'odeur de nos clients de façon personnalisée.

Plus de 80% de nos clients utilisent une solution spécifiquement adaptée à leurs besoins, développée par BioService.

 Quels sont vos objectifs de développement plus particulièrement pour l'industrie papetière?
Nous sommes là pour répondre à des besoins et faciliter la vie des gens. Celle des riverains qui grâce à nos interventions vont pouvoir profiter de leur patio durant les fins de semaine sans avoir à endurer des odeurs non désirées mais aussi celle des industriels qui ne vont plus recevoir ces e-mails incendiaires qui dénoncent la perte des journées de soleil que leurs voisins résidentiels ont dû passer derrière des vitres closes pour se protéger des odeurs de l'usine. Nos objectifs sont simples : neutralisation des odeurs, meilleure qualité de vie. C'est possible, sans avoir à dépenser des sommes démesurées.

 D'après vous, quel est le facteur le plus important pour avoir du succès en affaire?
La persistance. Qu'il ne faut pas confondre avec l'entêtement... Persister c'est ne pas prendre un "non" comme réponse finale mais au contraire le voir comme une invitation à aller plus loin, à convaincre. Un bon nombre de nos clients nous soutenaient qu'ils n'avaient pas de problème d'odeur ou que leurs problèmes ne pouvaient pas être résolus sans des investissements importants.

Nous avons la chance d'être dans un domaine où il est relativement simple de démontrer l'efficacité des solutions que nous proposons. C'est le plus souvent par la démonstration que nous convainquons.

 Quelles sont les avancées en gestion d'odeur que vous aimeriez proposer à l'industrie papetière? Quel est votre démarche?
Au fil des ans, nous avons développé des solutions qui, nous le savons, s'appliquent parfaitement à l'industrie papetière. Aujourd'hui, notre démarche est simple : nous cherchons les canaux de communication qui nous permettent d'arriver à la personne qui va se dire "il faut essayer". Comme je le disais il y a quelques minutes, nous pouvons démontrer nos affirmations. Pas besoin de passer des heures à regarder des graphiques pour tenter de convaincre de l'efficacité de nos solutions, il suffit de faire confiance à notre démarche éprouvée depuis plus de 23 ans.


Unité mobile contenant un système pour la brumisation pour des tours de refroidissement.

 Comment BioService s'y prend-elle pour demeurer à l'avant-garde dans son secteur?
Nous nous assurons de développer un réseau de collaborateurs et de consultants qui renforcent nos équipes. Nous avons les meilleurs produits du marché mais cela ne suffit pas, nous nous entourons des meilleurs experts dans les domaines périphériques à notre propre expertise. Exemple, dans beaucoup de cas, les odeurs sont sous l'effet des conditions météorologiques. Si nous nous contentions de "vendre des produits" nous n'aurions pas les résultats parfois phénoménaux que nous avons parce que nous avons pris la peine de parfaitement comprendre la localisation des sources d'odeurs et les différents paramètres qui les influencent.

 Selon vous, quelles sont les tendances du marché industriel en général en ce qui concerne le contrôle des odeurs?Les temps ont changé. Les consommateurs et plus largement les citoyens sont beaucoup plus sensibilisés à l'environnement et à leur qualité de vie. Ils ne tolèrent plus les irritants environnementaux et sont rapidement sur le qui-vive lorsqu'ils suspectent des atteintes potentielles à leur santé ou à celle de leur famille. Les industriels ne peuvent plus se permettent de prendre des risques. Les odeurs sont des marqueurs biologiques qui indiquent un plaisir ou un danger possible. Une bonne odeur ne sera pas perçue comme menaçante mais la moindre mauvaise odeur pourra déclencher un tollé qui sera rapidement amplifié par les réseaux sociaux et les médias. Aucun industriel ne désire se voir pointé du doigt pour un problème qu'il aurait pu résoudre en amont. Et cela est particulièrement vrai pour les odeurs.

Les installations industrielles ont souvent été en périphérie des villes mais l'étalement urbain est passé par là et elles sont nombreuse aujourd'hui à devoir compter avec un voisinage résidentiel qui n'accepte pas la présence d'irritants comme le bruit, la poussière ou les odeurs.

 En 100 mots et moins, quel serait le message que vous voudriez envoyer aux lecteurs du Maitre papetier à propos de Bio Service?
Si vous avez un problème d'odeur, appelez-nous. Vous serez convaincus par nos démonstrations, non par nos grandes phrases.

A PROPOS DE BIOSERVICE

BioService est une entreprise québécoise fondée en 1996. Celle-ci conçoit et fabrique des produits et des équipements qui lui permettent d'offrir des solutions novatrices et clefs en main en matière de neutralisation d'odeurs.

Son fondateur, M. Perron, pensait à la responsabilité sociale avant que celle-ci ne devienne une préoccupation pour la majorité de la population. Il souhaitait créer une entreprise moderne, fondée sur la compassion et l'éthique, visant à influencer la société. La philanthropie étant au cœur de ses activités, la compagnie continue de supporter une multitude de causes en s'y impliquant personnellement.

En fabriquant l'ensemble de ses produits au Québec, BioService minimise son empreinte climatique en évitant autant que possible les transports longues distances et contribue à un meilleur environnement.

BioService a à cœur de créer un lieu de travail chaleureux et agréable en favorisant le développement des aptitudes de chacun de ses employés. Son objectif est d'amener ses employés à s'épanouir en créant un sentiment de confiance et d'appartenance tout comme chez ses clients.

www.bioservice.ca

 

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