Accueil Usines et Technologies Optimisation Enceinte de sous-sol de machines à papier et carton

Enceinte de sous-sol de machines à papier et carton

Envoyer Imprimer PDF

Questions et réponses de NOTRE EXPERT sur l'importance d'avoir une enceinte de sous-sol de sécherie pour les machines à papier et carton.

Quelle est l'importance de l'enceinte de sous-sol ?

Afin d'assurer le bon fonctionnement d'une machine à papier à hotte fermée, il est indispensable d'avoir une enceinte de sous-sol. Le cloisonnement de la sécherie et celui de l'enceinte vont de pair. Fabriquée habituellement de blocs de ciment ou de panneaux d'aluminium, l'enceinte est située directement sous la hotte fermée avec une superficie légèrement supérieure à celle de la hotte. Une enceinte pas étanche à l'air permet l'infiltration de l'air du sous-sol vers la hotte, ce qui tend à la pressuriser. Une hotte pressurisée a pour résultat de laisser échapper de l'air chaud et humide dans la salle des machines, créant ainsi un environnement de travail inconfortable et potentiellement non-sécuritaire ainsi que néfaste pour l'enveloppe du bâtiment. Une enceinte de sous-sol est indispensable pour obtenir une hotte bien équilibrée et un flux d'air bien contrôlé dans la sécherie.

Quelle est l'importance de l'étanchéité de l'enceinte de sous-sol ?

L'accès à l'enceinte de sous-sol est parfois nécessaire pendant le fonctionnement de la machine. Cependant, si les portes restent ouvertes trop longtemps, la hotte se pressurisera comme décrit plus haut. Un flux d'air mal contrôlé peut également avoir un effet négatif sur le profil d'humidité du papier ou causer d'autres problèmes de qualité. Il faut autant que possible garder les portes de l'enceinte fermées en tout temps.

Quels sont les autres avantages de l'enceinte de sous-sol ?

J'ai été appelé par une papeterie du Sud Est des États-Unis qui comportait une importante machine à carton avec hotte fermée. Les opérateurs de l'usine se plaignaient des températures très élevées dans la salle des machines durant presque toute l'année. Ils m'ont demandé de faire l'analyse du système de ventilation du bâtiment et de proposer des solutions pour régler le problème. Et ce que j'ai trouvé, était qu'il n'existait pas d'enceinte de sous-sol. Nous en avons installé une, premier pas d'un projet plus élaboré, et avons tout de suite constaté une baisse moyenne de température de 5° F. dans la salle des machines ainsi qu'une baisse substantielle du taux d'humidité. Ceci représentant un bénéfice tangible et immédiat pour un coût relativement bas.

Quelle est la complexité d'aménager une enceinte s'il n'en existe pas ?

Il suffit de quelques matériaux de base et quelques tôliers!



Dave Young possède 40 années d'expérience dans l'industrie des pâtes et papiers.
Il travaille actuellement comme directeur des opérations U.S. chez Enerquin Air.
Son expérience en papeterie et en procédés de séchage comprend une spécialité en gestion de l'air.


Source : Enerquin Air

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
buckman banner
paper & beyond
fpinnovations banner
cristini banner
le maitre papetier