Accueil Nouvelles Financières Domtar Corporation communique les résultats préliminaires de son quatrième trimestre et de son exercice 2017; annonce une augmentation de son dividende trimestriel

Domtar Corporation communique les résultats préliminaires de son quatrième trimestre et de son exercice 2017; annonce une augmentation de son dividende trimestriel

Envoyer Imprimer PDF

(Tous les renseignements financiers sont en dollars américains et tous les bénéfices par action sont calculés sur la base des actions diluées, à moins d'indication contraire.)

  • Perte nette de 5,42 $ par action et bénéfice avant éléments1 de 0,64 $ par action pour le quatrième trimestre de 2017
  • Hausse prévue des prix de la pâte et de plusieurs catégories de papiers fins non couchés
  • Augmentation du dividende de 4,8 % annoncée

Fort Mill, SC, le 8 février 2018 – Domtar Corporation (NYSE: UFS) (TSX: UFS) a déclaré aujourd'hui une perte nette de 340 millions de dollars (5,42 $ par action) au cours du quatrième trimestre de 2017, comparativement à un bénéfice net de 70 millions de dollars (1,11 $ par action) au cours du troisième trimestre de 2017 et à un bénéfice net de 47 millions de dollars (0,75 $ par action) au cours du quatrième trimestre de 2016. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 1,3 milliard de dollars au cours du quatrième trimestre de 2017.

Exception faite des éléments énumérés ci-dessous, la Société a enregistré un bénéfice avant éléments1 de 40 millions de dollars (0,64 $ par action) au cours du quatrième trimestre de 2017, comparativement à un bénéfice avant éléments1 de 65 millions de dollars (1,03 $ par action) au cours du troisième trimestre de 2017 et à un bénéfice avant éléments1 de 47 millions de dollars (0,75 $ par action) au cours du quatrième trimestre de 2016.

Éléments du quatrième trimestre de 2017 :

  • Une charge hors trésorerie liée à la perte de valeur de l'écart d'acquisition dans le secteur des soins personnels de 578 millions de millions de dollars (573 millions de dollars, déduction faite des impôts);
  • des coûts de fermeture et de restructuration de deux millions de dollars (un million de dollars, déduction faite des impôts);
  • une économie d'impôts reportés de 186 millions relative au U.S. Tax Cuts and Jobs Act of 2017 (réforme fiscale américaine); et
  • un gain net provenant de la cession d'immobilisations corporelles de neuf millions de dollars (huit millions de dollars, déduction faite des impôts).

Éléments du troisième trimestre de 2017 :

  • Un gain provenant de la cession d'immobilisations corporelles de quatre millions de dollars (trois millions de dollars, déduction faite des impôts); et
  • un renversement partiel d'une contrepartie conditionnelle reliée à une acquisition de deux millions de dollars (deux millions de dollars, déduction faite des impôts).

Éléments du quatrième trimestre de 2016 :

  • Un renversement net des coûts de fermeture et de restructuration de un million de dollars (un million de dollars, déduction faite des impôts); et
  • un impact négatif de la comptabilisation selon la méthode de l'acquisition de un million de dollars (un million de dollars, déduction faite des impôts).

FAITS SAILLANTS DE L'EXERCICE 2017

Suite à notre test de dépréciation annuel de l'écart d'acquisition ainsi que des actifs incorporels à durée de vie indéfinie, la Société a enregistré une charge hors trésorerie liée à la perte de valeur de l'écart d'acquisition de 578 millions de dollars liée au secteur des soins personnels. Une plus grande baisse qu'anticipée des ventes et des marges d'exploitation est prévue étant donnée la pression exercée par la concurrence sur le marché des soins de santé et du commerce de détail au cours de la dernière année, incluant l'entrée de nouveaux compétiteurs dans la catégorie des marques privées, une capacité excédentaire dans l'industrie et la diminution des dépenses gouvernementales dans les soins de santé. À la lumière des perspectives de ce marché affaibli, nos prévisions actuelles n'étaient pas suffisantes pour soutenir la juste valeur de l'écart d'acquisition associé à notre secteur des soins personnels, ce qui a entraîné la perte de valeur.

John D. Williams, président et chef de la direction, a émis le commentaire suivant au sujet des résultats de l'exercice : « Nous avons généré près de 450 millions de dollars liés aux activités d'exploitation et continuons notre solide performance de récompenser nos investisseurs avec un ratio de distribution élevé tout en maintenant une souplesse financière. Notre performance, combinée à notre confiance en nos capacités de générer des flux de trésorerie, nous a mené à annoncer une augmentation de 4,8 % de notre dividende. Dans une perspective d'avenir, nous continuons de mettre l'accent sur la maximisation de notre rentabilité à long-terme ainsi que sur la création de valeur. »

RÉSULTATS SECTORIELS

« Comme prévu, une hausse des coûts d'entretien et des coûts d'exploitation saisonniers élevés ont eu une incidence sur nos résultats du quatrième trimestre dans notre secteur des pâtes et papiers », affirme John D. Williams, président et chef de la direction. « Néanmoins, les prix de la pâte ont été plus élevés et nous avons expédié un volume record de pâte utilisée dans la fabrication de papier tissu ainsi que de pâte en flocons. L'annonce récente d'augmentation des prix d'un grand nombre de catégories de pâte et papiers nous permet d'anticiper une progression continue en 2018. »

Au sujet de notre secteur des soins personnels, M. Williams ajoute : « Bien que nous ayons eu de bon résultats en 2017, nous avons conclu que la performance de notre secteur des soins personnels va continuer d'être affectée par un marché concurrentiel accru. Nous demeurons optimistes sur la croissance à long-terme quant au marché de produits hygiéniques absorbants. Cependant, ce marché de plus en plus concurrentiel aura une répercussion négative sur nos ventes et nous prévoyons que ce contexte difficile demeurera un défi dans un avenir prévisible. Fait important à considérer, la perte de valeur sur l'écart d'acquisition est hors trésorerie. Celle-ci n'affecte aucunement notre souplesse financière et nos capacités à générer des flux de trésorerie demeurent solides. »

La perte d'exploitation a été de 512 millions de dollars au cours du quatrième trimestre de 2017, comparativement à un bénéfice d'exploitation de 89 millions de dollars au cours du troisième trimestre de 2017. L'amortissement a totalisé 82 millions de dollars au cours du quatrième trimestre de 2017.

Le bénéfice d'exploitation avant éléments1 a été de 59 millions de dollars au cours du quatrième trimestre de 2017, comparativement à un bénéfice d'exploitation avant éléments1 de 83 millions de dollars au cours du troisième trimestre de 2017.

La perte d'exploitation au quatrième trimestre est attribuable à la perte de valeur de l'écart d'acquisition, une augmentation des coûts d'entretien et des matières premières, une diminution de la productivité et une hausse des coûts, comparativement au bénéfice d'exploitation au cours du troisième trimestre de 2017. Ces facteurs ont été en partie contrebalancés par une augmentation des prix de vente et des expéditions ainsi que des taux de change favorables.

Comparativement au troisième trimestre de 2017, les expéditions de papier fabriqué ont augmenté de 1 %, et les expéditions de pâte ont connu une hausse de 9 %. Le ratio expéditions-production du papier a été de 100 % au cours du quatrième trimestre de 2017, comparativement à 97 % au cours du troisième trimestre de 2017. Les stocks de papier ont augmenté de 1 000 tonnes et les stocks de pâte ont diminué de 50 000 tonnes métriques comparativement au troisième trimestre de 2017.

SITUATION DE TRÉSORERIE ET SOURCES DE FINANCEMENT

Le flux de trésorerie lié aux activités d'exploitation s'est élevé à 125 millions de dollars et les dépenses en immobilisations se sont élevées à 71 millions de dollars, ce qui a généré un flux de trésorerie disponible1 de 54 millions de dollars au cours du quatrième trimestre de 2017. Le ratio dette nette aux capitaux totaux1 de Domtar s'est établi à 28% au 31 décembre 2017 comparativement à 26% au 30 septembre 2017.

En 2017, le flux de trésorerie lié aux activités d'exploitation s'est élevé à 449 millions de dollars et les dépenses en immobilisations se sont élevées à 182 millions de dollars, ce qui a généré un flux de trésorerie disponible1 de 267 millions de dollars.

DÉCLARATION DE DIVIDENDE

Le conseil d'administration a approuvé une augmentation de 4,8 % de son dividende trimestriel (qui passera de 0,415 $ par action à 0,435 $ par action) sur ses actions ordinaires. Le conseil d'administration a déclaré que le dividende sera versé le 16 avril 2018 aux actionnaires inscrits au moment de la fermeture des affaires le 2 avril 2018.

PERSPECTIVES

Pour 2018, une légère hausse des coûts, notamment des coûts d'expédition, de la main d'œuvre et des matières premières, est à prévoir. Nos expéditions de papiers devraient bénéficier des fermetures de capacités prévues dans l'industrie, alors que les prix du papier s'amélioreront suite à l'élan provoqué par les récentes annonces d'augmentation des prix. Le secteur de la pâte bénéficiera de la croissance des volumes de pâte en flocons. Le secteur des soins personnels devrait connaître une baisse des volumes et des marges d'exploitation en raison d'un déséquilibre au niveau des offres de soumissions.

Voir le rapport complet

Source : Domtar

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
buckman banner
paper & beyond
fpinnovations banner
cristini banner
le maitre papetier