Le Maître Papetier

Dimanche 22 septembre 2019

twitteryoutube

Accueil Nouvelles De l'industrie Le secteur canadien des produits forestiers réagit au lancement de la nouvelle norme de certification FSC

Le secteur canadien des produits forestiers réagit au lancement de la nouvelle norme de certification FSC

Envoyer Imprimer PDF

3 juin 2019 - Plus tôt aujourd'hui, le Forest Stewardship Council (FSC) a publié officiellement sa nouvelle norme nationale d'aménagement forestier pour le Canada. L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) souscrit à la certification par une tierce partie et a participé au processus de consultation du FSC, qui a servi à l'élaboration des nouvelles exigences. L'annonce d'aujourd'hui marque la fin du processus de consultation du FSC auprès de plusieurs partenaires majeurs, qui a duré plusieurs années.

« Les entreprises canadiennes de produits forestiers respectent quotidiennement des centaines de lois et règlements fédéraux et provinciaux. Nous sommes parmi les secteurs forestiers les plus réglementés au monde », note le président et chef de la direction de l'APFC, Derek Nighbor. « Même si la certification par une tierce partie est volontaire au Canada, toutes les activités des membres de l'APFC sont certifiées selon les normes du FSC, de la Sustainable Forestry Initiative (SFI) ou de l'Association canadienne de normalisation (CSA). Cet appui aux systèmes indépendants de certification est une autre raison qui explique pourquoi le Canada est reconnu comme un chef de file mondial de l'aménagement forestier durable. Nous et tous les Canadiens pouvons en être très fiers », ajoute-t-il.

La norme FSC fait partie des trois programmes volontaires en usage au Canada qui ont reçu l'appui du Conseil canadien des ministres des forêts (CCMF) et qui établissent tous des seuils élevés d'aménagement forestier durable sur le plan environnemental, social et économique.

Dans les prochains jours, l'APFC examinera avec ses membres la nouvelle norme du FSC, ainsi que les modifications qui sont apportées à la certification de la chaîne de traçabilité du FSC. Des changements majeurs auront lieu entre juillet et décembre, qui s'ajouteront à la transition complexe qu'entreprennent les utilisateurs canadiens de la norme FSC.


L'APFC offre une voix, au Canada et à l'étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l'environnement. L'industrie des produits forestiers, dont le chiffre d'affaires annuel atteint 69 milliards de dollars et qui représente 2 % du PIB du Canada, a des activités dans plus de 600 collectivités et procure 230 000 emplois directs d'un océan à l'autre, ce qui en fait l'un des principaux employeurs au pays.


Source : APFC

 

inscription-infolettre

acces-infolettres
bioservice
innofibre
IST Boiler
tissuecon
cegep trois-rivieres
kytola
cristini banner
fpinnovations
woodrise
le maitre papetier
valmet
domtar
le maitre papetier
le maitre papetier
le maitre papetier
le maitre papetier