Accueil Nouvelles De l'industrie TWO SIDES dénonce les allégations environnementales infondées de la société ARMEN PAPER, importatrice de la « Feuille de Pierre », et le dénigrement du papier véritable

TWO SIDES dénonce les allégations environnementales infondées de la société ARMEN PAPER, importatrice de la « Feuille de Pierre », et le dénigrement du papier véritable

Envoyer Imprimer PDF

La société ARMEN PAPER commercialise, sous le nom de « Feuille de Pierre » un support d'impression composé de 80 % poudre de pierre, matériau pondéreux issu de l'exploitation de carrières, et de 20% de PEHD, résine plastique couramment utilisée dans le secteur de l'emballage.

Cette société, qui importe ce produit depuis Taïwan, en assure la promotion au moyen d'arguments environnementaux qui ne respectent aucune norme applicable en matière de communication et de marketing responsable. En particulier :

  • ARMEN PAPER présente la « Feuille de pierre » au moyen d'affirmations générales, vagues ou fausses, laissant entendre que ce produit aurait peu voire pas d'impact sur l'environnement, alors que sa production nécessite du pétrole, de l'énergie, des milliers de km de transports maritime et routier et que ce produit n'est pas recyclable.
  • ARMEN PAPER établit une comparaison avec le papier produit à partir de fibre de cellulose en présentant des informations fausses, non documentées ou inadaptée au contexte français.
  • ARMEN PAPER prétend que la « Feuille de Pierre » est photodégradable, car sa fraction plastique serait « absorbée par l'atmosphère sans effets nocifs ». Bien au contraire, la fraction plastique contenue dans la « Feuille de pierre » se dégradera à l'air libre en une multitude de micro-fractions qui persisteront durablement dans l'environnement. 1 tonne de papier pierre utilise autant de polyéthylène que 40 000 sacs plastiques !
  • ARMEN PAPER revendique que la « Feuille de Pierre » est 100% recyclable et à l'infini, sur la base de certifications de complaisance. Il n'existe à ce jour pas de système de collecte ou de recyclage effectifs de ce produit, critères indispensables à la recyclabilité. Bien au contraire, en l'assimilant à du papier et sans information spécifique, le citoyen qui l'aura reçu sera amené à l'orienter vers la filière papetière où la poudre de pierre et le plastique perturberont dramatiquement les procédés de recyclage.

TWO SIDES dénonce les informations fausses ou non documentées communiquées par ARMEN PAPER sur la performance environnementale de son produit et le dénigrement du papier véritable. Ce produit a fait l'objet d'une attention soutenue ces derniers mois de la part de différents médias. Le présent communiqué de presse reprend donc les principaux éléments contestables mis en avant par ARMEN PAPER, afin d'informer les médias généralistes ou spécialisés qui sont amenés à présenter le produit « Feuille de Pierre ».

Communiqué de presse

Source : Two Sides

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
le maitre papetier
Vision Biomase Québec
fpinnovations banner
buckman banner
cristini banner
le maitre papetier