Accueil Nouvelles De l'industrie Modernisation de l'usine de Produits forestiers Résolu - Saint-Félicien - Une bonne nouvelle pour le développement économique du Lac-Saint-Jean

Modernisation de l'usine de Produits forestiers Résolu - Saint-Félicien - Une bonne nouvelle pour le développement économique du Lac-Saint-Jean

Envoyer Imprimer PDF

SAINT-FÉLICIEN, QC, le 14 mai 2018 - Le Gouvernement du Québec salue l'annonce faite aujourd'hui par Produits forestiers Résolu, qui entend consacrer 52,3 M$ à la modernisation et à l'optimisation de son usine de pâte kraft blanchie de Saint-Félicien, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Différents secteurs de l'usine, comme celui du tamisage de la pâte, seront touchés par des travaux, lesquels serviront également à l'amélioration du lessiveur, à l'installation de nouvelles pompes de blanchiment et, principalement, à des modifications à la chaudière de biomasse. L'entreprise prévoit réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 20 % grâce au remplacement de combustibles fossiles par des sous-produits d'usine de sciage. Par le fait même, elle prévoit augmenter l'efficacité de son usine de pâte.

En rendant ses installations plus efficientes, l'usine de Saint-Félicien améliorera sa performance, sa productivité et sa compétitivité dans l'industrie des pâtes commerciales. Elle prévoit notamment augmenter sa production annuelle de pâte de 25?000 tonnes métriques, et sa consommation de copeaux résineux, de 50?000 tonnes métriques anhydres par année, ce qui aidera l'industrie régionale du sciage actuellement aux prises avec des surplus de copeaux.

L'investissement de Produits forestiers Résolu s'inscrit en droite ligne avec les orientations du chantier Pâtes, papiers et bioproduits du Forum Innovation Bois et du Plan de travail Innovation Bois. Parmi les grands enjeux alors cernés par l'industrie des produits forestiers, la modernisation des équipements représente un élément clé pour accroître la rentabilité et l'efficience des usines.

Citations :

« Le secteur forestier est au cœur de l'économie régionale du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ces travaux de modernisation démontrent un engagement clair de l'entreprise à l'égard de la région et l'importance que Produits forestiers Résolu accorde à la consolidation des nombreux emplois déjà offerts à cette usine. Il s'agit d'une bonne nouvelle pour l'industrie forestière. Faire entrer nos régions dans la nouvelle économie, c'est encourager l'émergence de nouveaux créneaux d'expertise, mais c'est également soutenir la modernisation, la diversification et le virage technologique des entreprises traditionnellement au cœur de l'économie. »
Philippe Couillard, premier ministre du Québec, responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et député de Roberval

« À l'heure où le Gouvernement encourage la modernisation dans les usines de transformation du bois, j'ai confiance que l'investissement annoncé aujourd'hui par Produits forestiers Résolu aura des répercussions positives pour l'ensemble de la filière québécoise des produits forestiers. Cette dernière doit être renforcée pour être en mesure de faire face aux importants défis d'aujourd'hui et de demain. »
Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

« Nous avons fait du développement et du rayonnement de l'industrie forestière une priorité pour notre région lors du Sommet économique régional du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Deux groupes de travail ont d'ailleurs été formés, ayant comme mandat d'appuyer les intervenants régionaux dans leurs efforts pour mettre en place un nouveau modèle d'affaires pour l'industrie forestière et de mobiliser les acteurs autour des enjeux relatifs à l'arbre et à la maximisation de la possibilité forestière. L'initiative annoncée aujourd'hui mérite donc être soulignée. Elle est à la fois le reflet du dynamisme régional et du leadership qui règne au sein même de l'industrie et de notre région. »
Serge Simard, député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Source : Cabinet du premier ministre

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
Spi-Bio
buckman banner
Vision Biomase Québec
paper & beyond
fpinnovations banner
cristini banner
le maitre papetier