Après quelques décennies de recherche breveté à la fine pointe, BeFC a mis au point les premières cellules de biocombustible fait entièrement de papier.

Un projet expérimental combine la puissance des algorithmes et l’agilité d’un drone pour recenser les arbres en un rien de temps.

Yale – Les contenants en plastique polluent notre environnement et prennent des centaines d’années à se décomposer. Une équipe de recherche de la Yale School of Environment, avec à sa tête le professeur Yuan Yao et Liangbing Hu, ont créé un bioplastique de qualité à partir de sous-produits du bois.

TU Graz News – Des chercheurs de l’Institut de bioproduits et de technologie du papier de Graz ont mis au point des alternatives vertes aux matériaux fossiles. Ces bioproduits vont contribuer à réduire la pollution et constitueront un levier vers une économie durable.

Mikael Magnusson – L’industrie du vêtement et du textile en général pèse lourd sur l’environnement. Les fabricants de jeans, par exemple, utilisent des milliers de litres d’eau et de grandes quantités de pesticides.

La fibre de carbone est un matériau onéreux, ce qui le rend difficile d'emploi pour fabriquer des objets en masse. Un projet de recherche baptisé Force développe une fibre de carbone à base de cellulose, et dont le coût de production se situerait autour de 8 euros le kg.

Des batteries au lithium très performantes qui offrent aussi un potentiel de recyclabilité ou de biodégradabilité commencent à devenir possible avec l'application de la CNC dans ce domaine.

Plus d'articles...