Le Maître Papetier

Dimanche 22 septembre 2019

twitteryoutube

Accueil Sciences et Innovations FPInnovations FPInnovations et Produits forestiers Résolu inaugurent la bioraffinerie de pâte thermomécanique à Thunder Bay

FPInnovations et Produits forestiers Résolu inaugurent la bioraffinerie de pâte thermomécanique à Thunder Bay

Envoyer Imprimer PDF

FPInnovations et Produits forestiers Résolu Inc. annoncent aujourd'hui la mise en service d'une nouvelle usine TMP-Bio à Thunder Bay, en Ontario. D'une capacité de traitement de 100 tonnes métriques de biomasse annuellement, l'usine pilote de bioraffinage produit de la lignine et des sucres qui serviront au développement de bioproduits novateurs comme des adhésifs pour le bois, de la nourriture pour animaux et des composites. Les organisations ont uni leurs forces au début de 2018 pour construire l'installation à l'usine de pâte et papier de Résolu à Thunder Bay, ciblant ainsi le développement de nouvelles façons de fabriquer et de commercialiser efficacement des produits biochimiques novateurs dérivés du bois.

L'inauguration s'est déroulée en présence de Don Rusnak, député de Thunder Bay – Rainy River, Ross Romano, adjoint parlementaire au ministre de l'Énergie, du Développement du Nord et des Mines de l'Ontario, Bill Mauro, maire de Thunder Bay, Remi Lalonde, premier vice-président et chef des services financiers de Produits forestiers Résolu, Stéphane Renou, président et chef de la direction de FPInnovations, Derek Nighbor, président et chef de la direction de l'Association des produits forestiers du Canada ainsi que de nombreux représentants de l'industrie forestière canadienne.

Le projet de 23 M$ CA fait partie d'une initiative qui vise à renouveler et transformer l'industrie des produits forestiers, s'appuyant sur des investissements faits par Résolu, le CRIBE (Ontario Centre for Research and Innovation in the Bio-Economy) et Ressources naturelles Canada. Le projet reçoit aussi le soutien de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du nord de l'Ontario, de FedNor, de la Commission de développement économique de la communauté de Thunder Bay et du ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l'Ontario, en plus des contributions dans la recherche et les applications du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec et du Nova Scotia Innovation Hub.

TMP-Bio est une technologie brevetée qui a été mise au point par FPInnovations et qui permet la production commerciale de grandes quantités de produits chimiques biosourcés, comme les sucres cellulosiques et la lignine-H de grande qualité. Le projet est une étape vers la création de nouveaux marchés pour le secteur des produits forestiers, en créant un lien avec la chaîne d'approvisionnement des produits biochimiques.

Source : FPInnovations

 

inscription-infolettre

acces-infolettres
bioservice
innofibre
IST Boiler
tissuecon
cegep trois-rivieres
kytola
cristini banner
fpinnovations
woodrise
le maitre papetier
valmet
domtar
le maitre papetier
le maitre papetier
le maitre papetier
le maitre papetier