Accueil Sciences et Innovations FPInnovations FPInnovations présente des résultats de recherche à la conférence et exposition Tissue 2018

FPInnovations présente des résultats de recherche à la conférence et exposition Tissue 2018

Envoyer Imprimer PDF

Comme consommateurs, nous pouvons de plus en plus apprécier la douceur des papiers sanitaires offerts sur le marché, comme les papiers hygiéniques et les mouchoirs ultra-doux. Toutefois, une douceur accrue s'accompagne aussi de problèmes accrus : poussiérage et peluchage. Les chercheurs de FPInnovations se penchent sur cette question et Daniel Ricard, gestionnaire du groupe Outils pilotes innovants, participera à la conférence et exposition TAPPI RISI Tissue 2018 pour présenter les résultats d'essais pour réduire le peluchage.

Seul événement non commercial de présentations révisées par des pairs portant sur les papiers sanitaires en Amérique du Nord, la conférence a lieu à Appleton (Wisconsin), du 2 au 5 octobre. La présentation de Daniel Ricard traitera de l'utilisation de la pâte kraft de tremble dans la composition de fabrication pour réduire le peluchage.

« La pâte d'eucalyptus est largement utilisée dans la fabrication de ces papiers en raison de son bouffant et de sa douceur », explique-t-il. « Mais le poussiérage et le peluchage représentent un problème croissant pour les consommateurs parce que les fabricants recherchent plus de bouffant et de douceur. Nos travaux montrent que la pâte kraft de tremble peut être un moyen efficace de réduire le peluchage. »

Les coauteurs de l'étude sont Daniel Ricard, Ho Fan Jang, chercheur principal, et Tony Manfred, technologue principal, tous de FPInnovations. Dans leurs essais, ils ont progressivement remplacé la pâte d'eucalyptus par de la pâte kraft de tremble tout en gardant le contenu en résineux constant.

L'objectif était d'explorer les causes du poussiérage et du peluchage des papiers sanitaires et d'établir des stratégies pour les minimiser. On a constaté qu'il est possible de réduire le peluchage en remplaçant une partie de la pâte d'eucalyptus par de la pâte kraft de tremble, sans réduire la résistance à la traction, le bouffant ni la douceur.

Daniel Ricard sera accompagné à Tissue 2018 par Chris Kanters, directeur national, Propriété intellectuelle, contrats et licenciation. La conférence est organisée par la TAPPI (Technical Association of the Pulp and Paper Industry) et par RISI, un fournisseur d'information pour l'industrie forestière à l'échelle mondiale.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Daniel Ricard.

Source : FPInnovations

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
le maitre papetier
Vision Biomase Québec
fpinnovations banner
buckman banner
cristini banner
le maitre papetier