Le Maître Papetier

Mercredi 17 octobre 2018

twitteryoutube

Accueil Sciences et Innovations FPInnovations Le BC Forest Safety Council et FPInnovations s’associent pour améliorer la sécurité dans l’industrie forestière

Le BC Forest Safety Council et FPInnovations s’associent pour améliorer la sécurité dans l’industrie forestière

Envoyer Imprimer PDF

Nanaimo et Vancouver, 5 avril 2018 – Le chef de la direction du BC Forest Safety Council (BCFSC), Rob Moonen, et le président et chef de la direction de FPInnovations, Stéphane Renou, sont heureux d'annoncer que les deux organisations ont signé un protocole d'entente pour améliorer le dossier de sécurité de l'industrie forestière grâce au partage d'applications scientifiques et techniques innovantes.

En vertu du protocole, des projets individuels et des ententes de soutien financier pour des activités précises seront choisis par des consultations entre les deux parties. FPInnovations fournira l'expertise de recherche ainsi que des ressources ou matériaux techniques non exclusifs pour aider le BCFSC à améliorer ou à accentuer le soutien qu'il fournit à l'industrie afin de réduire le nombre de blessures graves et de décès.

Les projets en cours concernent par exemple un calculateur pour la récolte en pente forte, une analyse du renversement des abatteuses-groupeuses, des technologies pour réduire la fatigue et les distractions, un manuel sur les saines pratiques de récolte assistée par treuil et des caméras d'intervention pour les bûcherons.

Citations

« Ce protocole d'entente favorise certains de nos grands objectifs stratégiques, notamment celui d'établir un lien significatif entre la sécurité et la prospérité des entreprises et d'améliorer la diffusion et la connaissance des saines pratiques, directives et normes actuelles de l'industrie, tout en améliorant la collaboration avec les agences gouvernementales et d'autres intéressés. Pour assurer la prospérité à long terme de l'industrie forestière, il est essentiel de favoriser l'innovation et les solutions scientifiques et techniques qui visent à améliorer la sécurité dans le domaine », selon Rob Moonen, chef de la direction du BC Forest Safety Council.

« Le protocole témoigne de l'importance, pour le secteur forestier, de mettre davantage l'accent sur la sécurité comme indicateur clé de la performance de l'industrie et il démontre son engagement à trouver des solutions innovatrices pour gérer le risque. FPInnovations reconnait la valeur de ce partenariat comme une occasion d'orienter ses recherches et son expertise vers les praticiens de terrain et de favoriser des opérations plus sécuritaires pour les travailleurs forestiers », a indiqué Stéphane Renou, président et chef de la direction de FPInnovations.


À propos du BCFSC

Le British Columbia Forest Safety Council est une association sans but lucratif qui se consacre à la santé et à la sécurité des activités de récolte forestière, de sciage et de fabrication de granules en Colombie-Britannique. Dirigée par l'industrie, l'organisation lui offre de la formation, de l'information, des guides, des conseillers en sécurité ainsi que des évaluations et vérifications de la sécurité. Elle cherche particulièrement à prévenir les décès et les blessures en aidant les participants industriels à mettre en place de saines pratiques. La sécurité, c'est bon pour les affaires. Pour plus d'information, visitez le www.bcforestsafe.org

À propos de FPInnovations

FPInnovations est un organisme sans but lucratif, chef de file mondial qui se spécialise dans la création de solutions scientifiques pour soutenir la compétitivité du secteur forestier canadien à l'échelle internationale et qui répond aux besoins prioritaires de ses membres industriels et de ses partenaires gouvernementaux. Il bénéficie d'un positionnement idéal pour faire de la recherche, innover et livrer des solutions d'avant-garde qui touchent à tous les éléments de la chaîne de valeur du secteur, des opérations forestières aux produits de consommation et industriels. FPInnovations a des laboratoires de recherche à Québec, à Montréal et à Vancouver ainsi que des bureaux de transfert de technologie à travers le pays. Pour plus d'information sur FPInnovations, visitez le www.fpinnovations.ca.

Source : FPInnovations

 

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
Spi-Bio
buckman banner
Vision Biomase Québec
paper & beyond
fpinnovations banner
cristini banner
le maitre papetier