Accueil Sciences et Innovations FPInnovations Performance des essais sur les papiers sanitaires : maintenant plus faciles et plus fiables

Performance des essais sur les papiers sanitaires : maintenant plus faciles et plus fiables

Envoyer Imprimer PDF

FPInnovations a lancé trois nouveaux outils uniques et entièrement automatisés qui améliorent la vitesse, l'efficacité et la fiabilité des mesures de performance et du contrôle de la qualité dans la fabrication de produits faits de papiers sanitaires.

Chaque marque de papiers sanitaires tente de se démarquer en fonction d'attributs de performance tels que la douceur, l'absorption d'eau et la résistance, tout en minimisant le poussiérage et le peluchage. Pour respecter les promesses de la marque, il est nécessaire d'effectuer des mesures quantitatives et rapides qui correspondent aux perceptions des clients et améliorent le contrôle de la qualité durant la production.

Actuellement offerts aux membres de FPInnovations, les trois nouveaux outils permettent d'évaluer la performance du produit en quelques minutes seulement. Ils comprennent une unité automatisée d'essai d'absorption d'eau fondée sur la norme ISO 12625-8, un outil d'essai de résistance à la friction humide pour les papiers essuie-tout et un outil d'essai de poussiérage et de peluchage pour papiers sanitaires. « En éliminant le recours aux essais manuels à forte intensité de main-d'œuvre, les manufacturiers de papiers sanitaires peuvent s'assurer d'un meilleur contrôle de la qualité et peuvent déterminer des moyens rentables d'accroître la performance », affirme Xuejun Zou, directeur de recherche du programme Papier, emballage et produits de consommation.

L'outil d'essai d'absorption d'eau, suffisamment robuste pour être utilisé dans un environnement d'usine ou dans un laboratoire, mesure la capacité totale d'absorption, le temps d'absorption, la rétention d'eau et le taux d'absorption. Il est offert avec un écran tactile et une clé USB pour exporter les données vers une feuille de calcul. L'outil d'essai de résistance à la friction humide mesure la résistance du matériau humide, tandis que l'outil d'essai de poussiérage et de peluchage évalue le potentiel de poussiérage et de peluchage en simulant les usages finaux. Un logiciel amélioré d'analyse d'images a été créé pour quantifier les mesures pouvant être utilisées pour le contrôle de la qualité ainsi que pour soutenir le développement du produit et le suivi des effets des changements de procédés.

Les commentaires des membres ayant installé ces unités dans leurs usines sont positifs. « Les usines de papiers sanitaires affirment que ces nouveaux outils les aident à améliorer la performance des papiers sanitaires. L'outil d'essai de poussiérage et peluchage des papiers sanitaires a aidé un membre à faire la promotion de sa pâte commerciale auprès d'importants producteurs de papiers sanitaires qui avaient besoin d'améliorer le bouffant et la douceur de leurs produits tout en minimisant le poussiérage et le peluchage », ajoute M. Zou.

Pour en savoir plus sur ce projet, communiquez avec Xuejun Zou, directeur de recherche du programme Papier, emballage et produits de consommation.

Source: FPInnovations

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
kemira banner
european paper week
tecumseth banner
cristini banner
buckman banner
banniere BIOFOR International
fpinnovations banner
le maitre papetier