Le Maître Papetier

Mercredi 17 octobre 2018

twitteryoutube

Accueil Gens de l'industrie Profil Une dirigeante de l’APFC nommée parmi les 10 personnalités de moins de 40 ans du Canadian Forest Industries

Une dirigeante de l’APFC nommée parmi les 10 personnalités de moins de 40 ans du Canadian Forest Industries

Envoyer Imprimer PDF

Kate Lindsay, une chef de file de l'industrie forestière et championne de l'environnement et de la conservation, a été nommée parmi les 10 personnalités de moins de 40 ans du magazine Canadian Forest Industries.

Ce classement annuel souligne les contributions majeures de certaines des étoiles montantes de l'aménagement forestier au Canada. Kate Lindsay a été choisie pour son engagement à l'excellence et son rôle de chef de file du soutien à des forêts saines et à des collectivités forestières dynamiques.

Kate Lindsay est vice-présidente, Durabilité et partenariats environnementaux, de l'Association des produits forestiers du Canada (APFC). Elle travaille avec les membres de l'APFC, des représentants gouvernementaux, des partenaires environnementaux, des universitaires et des collectivités locales à des politiques concernant les changements climatiques, la biodiversité et l'aménagement forestier durable.

« Je parle au nom de toute notre équipe et des membres de l'APFC lorsque j'affirme que l'intelligence de Kate, son éthique du travail et son engagement envers la santé de nos forêts et de nos collectivités forestières la placent parmi les meilleurs du secteur forestier d'aujourd'hui », explique le chef de la direction de l'APFC, Derek Nighbor. « Les gens apprécient Kate parce qu'elle sait écouter, elle veut comprendre tous les angles des enjeux complexes et elle témoigne, par son approche et ses actions, de ce qu'est l'intégrité. À l'APFC, nous sommes très fiers d'elle et nous nous considérons privilégiés d'avoir une telle collègue. Kate a une réelle influence pour nous et pour nos membres chaque jour », a ajouté M. Nighbor.

L'intérêt pour l'environnement et pour des écosystèmes forestiers sains est venu naturellement à Kate, qui a grandi à Duncan, en Colombie-Britannique. Cet intérêt fait partie de son ADN. Le père de Kate, Dave Lindsay, a travaillé dans le secteur forestier de cette province comme biologiste pendant 42 ans et a fortement contribué à l'émergence de la C.-B. comme chef de file de l'aménagement forestier durable. Voir sa fille reprendre le flambeau et être ainsi reconnue est extrêmement satisfaisant.

« Très jeune, Kate a développé une aptitude et une passion pour le plein air, l'environnement et la faune, m'accompagnant souvent au petit matin dans tous les genres de conditions météo pour faire des dénombrements d'oiseaux ou de cerfs et d'autres types de recherche », a indiqué Dave Lindsay. « Voir Kate utiliser cette expérience dans sa vie professionnelle et être reconnue pour ses efforts est une grande source de fierté pour toute notre famille », a-t-il ajouté.

La candidature de Kate a été proposée par Bob Larocque, de l'APFC, et appuyée par Kathy Abusow, présidente-directrice générale de Sustainable Forestry Initiative Inc., qui affirme que cette reconnaissance est pleinement méritée. « J'ai toujours pensé qu'il n'était pas nécessaire d'être chef de la direction pour faire preuve de leadership ni d'avoir 50 ans pour être un modèle. Kate est encore au début de sa carrière, mais elle agit déjà comme un chef de file compétent et est un excellent modèle pour les jeunes femmes », a déclaré Mme Abusow.

Kate Lindsay : biographie

À titre de vice-présidente, Durabilité et partenariats environnementaux de l'Association des produits forestiers du Canada, Kate Lindsay est responsable de grands dossiers législatifs fédéraux, touchant notamment les espèces en péril, les oiseaux migrateurs, les pêches ainsi les changements climatiques et la biodiversité.

Kate fait actuellement partie du Comité consultatif sur les espèces en péril (CCEP), travaillant avec le gouvernement fédéral, des organisations du secteur privé et des organisations environnementales non gouvernementales au rétablissement d'espèces en péril, à la gestion de la faune et à la conservation de la diversité biologique. Au sein de ce comité, elle fait valoir le point de vue de l'industrie ainsi que son expérience en biologie pour équilibrer les intérêts économiques et environnementaux.

Un exemple du leadership extraordinaire de Kate est son travail comme responsable de l'APFC pour la mise en application de la Loi sur les espèces en péril dans l'industrie forestière. Kate a dû sortir des sentiers battus, faire preuve de solides connaissances scientifiques, diriger des tables rondes nationales de l'industrie sur le caribou et travailler avec le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux pour trouver des solutions afin de favoriser le caribou et considérer tous les facteurs qui touchent ses populations.

Kate a aussi démontré un grand sens du partenariat en participant activement au rapport du Conseil consultatif national sur les aires protégées et de conservation. Elle était l'un des trois représentants de l'industrie nommés au comité pour formuler des recommandations reflétant un vaste spectre de points de vue, selon les meilleures connaissances scientifiques et traditionnelles disponibles, sur la façon dont les gouvernements, les organisations non gouvernementales et les Canadiens pourraient collectivement atteindre la cible du Canada, soit 17 % d'aires protégées et de conservation au pays.

Kate est titulaire d'un baccalauréat en sciences (biologie) et porte le titre de biologiste professionnelle agréée (RPBio).


L'APFC offre une voix, au Canada et à l'étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l'environnement. L'industrie des produits forestiers, dont le chiffre d'affaires annuel atteint 69 milliards de dollars et qui représente 2 % du PIB du pays, a des activités dans des centaines de collectivités et procure 230 000 emplois directs d'un océan à l'autre, ce qui en fait l'un des principaux employeurs au pays.


Source: APFC

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
Spi-Bio
buckman banner
Vision Biomase Québec
paper & beyond
fpinnovations banner
cristini banner
le maitre papetier