Accueil Gens de l'industrie Profil Résolu annonce la nomination de Yves Laflamme au poste de président et chef de la direction, celui-ci succédant à Richard Garneau

Résolu annonce la nomination de Yves Laflamme au poste de président et chef de la direction, celui-ci succédant à Richard Garneau

Envoyer Imprimer PDF

MONTRÉAL, le 1er févr. 2018 - Produits forestiers Résolu Inc. (NYSE: RFP) (TSX: RFP) annonce aujourd'hui la sélection et la nomination de Yves Laflamme aux postes de président et chef de la direction de Résolu, et de membre du conseil d'administration. Il succède à Richard Garneau. L'annonce aujourd'hui du départ à la retraite de M. Garneau coïncide avec celle des résultats du quatrième trimestre et des résultats annuels de 2017 de la Société.

« Le conseil d'administration de Résolu appuie avec enthousiasme le choix de Yves Laflamme, reconnaissant son bon jugement et son sens aigu des affaires. Yves jouit d'une solide réputation au sein de l'industrie, porte un regard finement aiguisé sur les coûts et s'entoure d'équipes qui produisent constamment des résultats probants. Il est la personne toute désignée pour mener Résolu vers l'avenir, a déclaré Bradley P. Martin, président du conseil d'administration. Le choix d'un candidat interne pour succéder à Richard Garneau témoigne de la qualité des talents que la Société a su développer dans ses propres rangs. La nomination de Yves vient également consolider notre orientation stratégique. »

Sous la direction de M. Garneau, Résolu a mis en place une structure de coûts concurrentielle et une base d'actifs diversifiée, une structure du capital prudente et une stratégie commerciale durable. Son engagement inébranlable envers la sécurité en milieu de travail et la saine gérance environnementale est salué à l'échelle nord-américaine et mondiale.

Le conseil d'administration exprime sa gratitude à M. Garneau, dont il souligne le dévouement, la force de caractère et l'intégrité personnelle. « À l'issue du mandat de sept ans de Richard à titre de président et chef de la direction, Résolu est aujourd'hui une société plus forte et plus dynamique, et dont le développement est nettement plus durable, a ajouté M. Martin. Richard est l'incarnation du leadership courageux, non seulement en s'attaquant aux problèmes complexes, mais également en remettant en question le statu quo. Il est avant tout un homme de parole, et Résolu reflète cette transparence et cette intégrité. Son leadership de principe et son insistance sur l'obtention de résultats véritablement durables ont jeté les bases d'une prospérité partagée. »

« C'est un honneur pour moi de prendre la direction de Résolu à cette étape-ci et de contribuer à façonner notre futur commun. Nous poursuivrons sur notre lancée et continuerons de faire de Résolu une société rentable et durable, a déclaré Yves Laflamme. Richard a dirigé en donnant l'exemple, il a personnifié un leadership de principe, s'appuyant sur sa connaissance tout en continuant sans relâche d'enrichir son savoir et ses acquis. Nous sommes très heureux que Richard ait accepté de continuer à jouer un rôle consultatif au sein de l'entreprise et de travailler avec moi sur certains mandats précis. »

M. Laflamme est actuellement premier vice-président, Produits du bois, Approvisionnement global et Technologies de l'information de Résolu. Vétéran de l'industrie, il compte 37 années d'expérience acquises notamment au sein de Résolu et des sociétés qui l'ont précédée. M. Laflamme a amorcé sa carrière en finances en 1981 aux usines intégrées de pâtes et de produits du bois de Donohue Inc. situées à Saint-Félicien, puis il est devenu contrôleur des usines intégrées de papier journal et de produits du bois de l'entreprise situées en Abitibi, au Québec. Au cours des 15 dernières années, il a occupé une succession de fonctions, couvrant l'ensemble de notre secteur Produits du bois, dont l'Exploitation et les Ventes, ainsi que l'ancien secteur Recyclage de la Société, en qualité soit de vice-président soit de premier vice-président. Ces dernières années, M. Laflamme a encore élargi son champ d'action et assumé de nombreuses fonctions de soutien corporatif, dont les TI et l'approvisionnement global. De plus, il a piloté plusieurs mandats importants pour la Société, dont des activités de fusion et acquisition et la planification des ressources de l'entreprise (ERP), et a représenté Résolu dans d'importantes négociations avec les gouvernements. M. Laflamme est actuellement président du conseil des coentreprises Bois d'ingénierie Résolu-LP, membre du conseil de Serres Toundra et membre de l'équipe de direction du Conseil de l'industrie forestière du Québec; il a également dans le passé présidé le conseil d'administration du Conseil canadien du bois. M. Laflamme est CPA (CMA), ayant poursuivi des études universitaires en Administration et en Finances.

« Yves possède une expérience considérable, les compétences recherchées et une feuille de route jalonnée de succès, soit les qualifications requises pour occuper la plus haute fonction dans le contexte exigeant où évolue l'industrie. Yves est un travailleur infatigable qui n'a jamais perdu de vue ses racines. Il est exigeant, mais juste, a déclaré Richard Garneau. Ses solides qualités de leader ont permis de positionner le secteur Produits du bois de Résolu dans le peloton de tête et conféré à la Société un avantage concurrentiel au fil des cycles économiques. »

Mise en garde concernant l'information prospective

Dans le présent communiqué, les énoncés qui ne constituent ni des énoncés concernant les résultats, le rendement ou la situation financière historiques ni d'autres renseignements historiques concernant Produits forestiers Résolu Inc. sont des « énoncés prospectifs », au sens attribué au terme forward-looking statements dans la loi des États-Unis intitulée Private Securities Litigation Reform Act of 1995. Ces énoncés portent notamment sur les attentes en ce qui concerne les résultats financiers et la pérennité futurs de la société. Les énoncés prospectifs se reconnaissent à l'utilisation de verbes au futur ou au conditionnel et à l'utilisation de mots et d'expressions comme « prévoit » et d'autres mots et expressions de sens similaire indiquant des événements futurs éventuels ou une incidence éventuelle sur nos activités ou nos actionnaires.

Le lecteur est prié de ne pas se fier sans réserve aux énoncés prospectifs, car ils ne sont pas garants du rendement futur. Ces énoncés sont fondés sur les hypothèses, les opinions et les attentes actuelles de la direction, qui sont toutes exposées à un certain nombre de risques et d'incertitudes sur le plan commercial en conséquence desquels les résultats ou le rendement réels pourraient différer sensiblement de ceux exprimés dans le présent communiqué. Certains des risques et des incertitudes éventuels qui pourraient occasionner un écart considérable entre le rendement et les résultats futurs réels de la société et ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans le présent communiqué comprennent ceux décrits à la partie I, rubrique 1A, « Facteurs de risque » du rapport annuel sur formulaire 10-K de la société pour l'exercice clos le 31 décembre 2016.

Tous les énoncés prospectifs qui figurent dans le présent communiqué sont présentés expressément sous réserve de la mise en garde concernant l'information prospective mentionnée précédemment et dans les documents que la société dépose auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis et des autorités canadiennes en valeurs mobilières. La société ne s'engage aucunement à mettre à jour ou à réviser les énoncés prospectifs, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements ou d'événements futurs ou autrement, sauf comme l'exige la loi.

À propos de Produits forestiers Résolu

Produits forestiers Résolu est un chef de file mondial de l'industrie des produits forestiers offrant une grande variété de produits, notamment de la pâte commerciale, des papiers tissus, des produits du bois, du papier journal et des papiers pour usages spéciaux, qu'elle commercialise dans près de 70 pays. La Société possède ou exploite quelque 40 installations de fabrication ainsi que des actifs de production d'électricité, aux États-Unis et au Canada. La totalité des terrains forestiers sous la gestion de Résolu ont été certifiés conformes, par des experts indépendants, à des normes d'aménagement forestier durable reconnues mondialement. Les actions de Produits forestiers Résolu se négocient sous le symbole RFP à la Bourse de New York et à la Bourse de Toronto.

Résolu a reçu des prix de reconnaissance, à l'échelle régionale, nord-américaine et mondiale, pour son leadership en matière de responsabilité sociale et de développement durable ainsi que pour ses pratiques commerciales. Vous trouverez un complément d'information sur www.pfresolu.com.

Source : Produits forestiers Résolu Inc.

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
Spi-Bio
buckman banner
Vision Biomase Québec
paper & beyond
fpinnovations banner
cristini banner
le maitre papetier