Accueil Gens de l'industrie Entrevues Notre engagement envers un avenir durable, une fibre recyclée à la fois

Notre engagement envers un avenir durable, une fibre recyclée à la fois

Envoyer Imprimer PDF

Fabian de Armas, président et chef de la direction du Groupe Sustana, répond à nos questions

Le Groupe Sustana a récemment publié sa stratégie de durabilité pour 2019, qui présente l'incidence réelle de son intendance environnementale et annonce ses initiatives prometteuses pour réduire encore davantage son empreinte écologique. Fabian de Armas, président et chef de la direction du Groupe Sustana, discute de la stratégie de l'entreprise et de ses réalisations notables en matière de durabilité.

1. Pourquoi le Groupe Sustana a-t-il décidé de publier sa stratégie de durabilité? Quel est l'impact souhaité d'un tel document?

La durabilité est l'objectif ultime de tout ce que nous faisons, et nous misons sur la transparence et l'accès à des données crédibles, basées sur la recherche scientifique, pour y parvenir. Nous sommes chef de fil en matière d'innovation durable et d'intendance environnementale, et croyons que notre nouvelle stratégie nous permettra d'en accomplir encore davantage. En plus de fixer des mesures de référence pour suivre nos progrès, les objectifs définis dans notre stratégie nous aideront ultimement à remplir notre mission de développer des pratiques bénéfiques à la fois pour notre entreprise, pour l'environnement et pour la société dans son ensemble.

2. Quelles sont vos priorités en matière de durabilité pour 2019?

Notre approche holistique à la durabilité se concentre sur trois piliers principaux, qui nous permettent d'apporter des résultats concrets :

  • Intendance environnementale
  • Milieux de travail et collectivités dynamiques
  • Chaîne de valeur circulaire et produits durables

En 2019, nous commencerons à travailler à l'atteinte des objectifs collaboratifs, pertinents et multisectoriels définis dans notre stratégie de durabilité. Notre quête passionnée de durabilité se traduit par la valorisation des fibres recyclées et un modèle de production circulaire.

3. Le Groupe Sustana exerce ses activités au Canada et aux États-Unis. Comment parvenez-vous à faire de la durabilité une priorité à l'échelle de l'entreprise?

L'offre des meilleurs produits de l'industrie, l'amélioration continue et l'intendance environnementale sont pour nous des priorités. Notre mission est propulsée par nos employés, qui nous aident à faire la promotion d'une culture d'innovation constante. Par exemple, l'idée d'utiliser du biogaz dans la production de nos papiers a été proposée par un ancien employé, qui était simplement motivé par sa curiosité et sa passion.

Je suis fier de dire que Rolland est le seul fabricant de papier en Amérique du Nord qui utilise le biogaz. Cette source d'énergie répond à 93 pour cent des besoins de notre usine, ce qui réduit nos émissions annuelles de dioxyde de carbone de 70 000 tonnes, soit l'équivalent de retirer plus de 23 000 voitures compactes des routes.

En matière de production, nos installations de fabrication de fibres et de papier à la fine pointe de la technologie aux États-Unis et au Canada utilisent des procédés respectueux de l'environnement. Nous avons développé un procédé exclusif pour produire de manière écologique des fibres recyclées de la plus haute qualité et des papiers générant la plus petite empreinte écologique possible.

Chaque année, Fibres Sustana recyclent suffisamment de papier pour remplir plus de 4 700 wagons de 50 pieds et permettent d'empêcher que l'équivalent de 1 million de verges cubes de déchets se retrouvent dans les sites d'enfouissement. En utilisant des matières recyclées, Fibres Sustana sauve environ 4 millions d'arbres chaque année, tout en produisant environ 500 millions de livres de fibres recyclées de qualité qui entrent dans la fabrication de papiers, d'emballages alimentaires et de papiers tissu.

4. Quelles améliorations récentes avez-vous apportées en matière de durabilité?

Nous innovons constamment pour faire évoluer notre façon de faire. Entre 2015 et 2016, nous avons augmenté la réutilisation des rejets de désencrage de 26 pour cent dans notre usine de De Père, au Wisconsin. Plutôt que d'envoyer ces rebuts au site d'enfouissement, nous les réutilisons pour fabriquer de la litière et des enrobages de semences de gazon, ou pour l'épandage agricole. Dans nos installations de Lévis, 100 pour cent des résidus de procédés récupérés sont d'ailleurs mises à profit pour l'épandage agricole.

L'an dernier, nous avons également changé tous les ballasts des tubes fluorescents de l'usine de production Rolland, ce qui a permis de réduire notre consommation d'électricité de 90 pour cent pour l'éclairage de l'usine.

Nous nous intéressons également à l'emballage alimentaire durable. Fibres Sustana a investi dans des équipements spécialisés pour surmonter un défi de longue date : la récupération des fibres des gobelets de café à usage unique. Longtemps, les gobelets de papier pour emporter n'étaient pas acceptés par plusieurs installations de recyclage en raison de leur revêtement plastique. Nous avons donc développé le projet Cup-to-Cup, une collaboration entre Sustana et différents partenaires de la chaîne d'approvisionnement. Grâce à ce projet couronné de succès, nous donnons aux gobelets de café une seconde vie en les transformant en fibres propres et sécuritaires qui sont ensuite utilisées pour produire de nouvelles tasses entièrement faites de contenu recyclé postconsommation. EnviroLife est la seule fibre entièrement recyclée postconsommation conforme aux normes de la FDA pour les produits d'emballage en contact direct avec les aliments.

5. Pourquoi la mesure de votre performance et l'établissement d'objectifs sont-ils importants? Comment ces pratiques profitent-elles à vos clients et aux consommateurs?

Mesurer notre performance et nous fixer des objectifs relatifs à l'empreinte environnementale de nos activités nous aident à poser des gestes réfléchis qui auront une incidence sur notre rendement à long terme et sur nos clients. Nous n'avons pas besoin de multiplier les allégations sur nos procédés et nos produits, puisque leur qualité et leur efficacité sont soutenues par des données tangibles, et notre engagement envers la durabilité est communiqué de manière transparente. Notre détermination à soutenir l'amélioration continue et l'intendance environnementale nous permet de demeurer transparents envers nos clients, et d'être un partenaire fiable de la chaîne d'approvisionnement tout en prenant en considération les défis sociaux et environnementaux auxquels nous sommes tous confrontés.

La stratégie du Groupe Sustana vise à mettre à profit l'innovation, la collaboration et les changements systémiques pour fabriquer des fibres recyclées de manière durable, selon un modèle de production circulaire. En proposant à ses clients de partout en Amérique du Nord une solution complète et écologique de fibres et papiers recyclés, le Groupe Sustana agit aujourd'hui pour les générations futures. Pour en savoir plus sur le Groupe Sustana et sa stratégie en matière de durabilité, consultez la stratégie complète ici.

Source : Entreprises Rolland

 

inscription-infolettre

acces-infolettres
fpinnovations banner
sdt ultrasound solutions
nalco banner
Spi-Bio
cristini banner
PaperCon 2019
le maitre papetier
le maitre papetier
le maitre papetier