Accueil Gens de l'industrie Entrevues Un plan pour l’avenir : le président et chef de la direction de FPInnovations façonne sa vision

Un plan pour l’avenir : le président et chef de la direction de FPInnovations façonne sa vision

Envoyer Imprimer PDF

Paper Advance s'est entretenu avec M. Stéphane Renou, président et chef de la direction de FPInnovations, pour discuter de son nouveau rôle.

PA: Félicitations pour votre nomination. Comment vous sentez-vous par rapport à votre premier poste dans le secteur forestier? Quels compétences et atouts prévoyez-vous apporter à ce travail?

SR: Merci! Je suis très heureux de rentrer au pays. Pour moi, une partie de la richesse du Canada repose dans sa capacité d'innovation et dans la qualité inégalée de ses ressources, naturelles et humaines. Le secteur forestier est à une étape cruciale : il existe plus que jamais une soif d'innovation. Pour la développer, il faut un désir d'innover et une ouverture d'esprit qui permettent d'acquérir de nouvelles approches obtenues d'autres industries et de les appliquer au contexte forestier afin de répondre à ses besoins particuliers. Mon rôle est d'accélérer cette dynamique et d'aider FPInnovations à continuer d'innover et d'établir des alliances en vue d'un objectif commun : un avenir prometteur et plus durable.

Une compétence particulièrement importante que j'ai développée dans ma carrière est la capacité à établir des ponts afin de créer un langage commun qui favorise la cocréation parmi de multiples domaines technologiques et commerciaux. J'aspire à favoriser un environnement axé sur le travail d'équipe où nous nous remettrons en question, nous-mêmes et entre nous, et où nous remettrons en question le statu quo. Ce type d'environnement, sous ma direction, sera le bienvenu et sera même encouragé! Je crois qu'un milieu non conventionnel et non hiérarchisé est le cadre parfait pour susciter les étincelles des nouvelles idées ainsi que pour la création et l'adoption de nouvelles façons de penser et de faire les choses.

PA: Vous avez une expérience impressionnante de la recherche et du développement, ainsi que de l'entrepreneuriat. Comment cette expérience se prête-t-elle au travail que vous ferez pour FPInnovations?

SR: La majeure partie de mon travail depuis 17 ans, en R-D et en gestion d'équipes opérationnelles, m'a aidé à mieux comprendre les enjeux du transfert technologique dans des industries considérées comme traditionnelles et conservatrices. Acquérir des outils et de l'expertise externes et les appliquer à notre industrie est essentiel pour l'avenir de la foresterie.

PA: Qu'espérez-vous accomplir dans la prochaine année? Dans les cinq prochaines années?

SR: Pour la prochaine année, nous travaillerons plus étroitement avec nos partenaires, nous améliorerons notre efficacité et nous améliorerons la création de valeur, comme il l'a été souligné dans le plus récent sondage de FPInnovations en 2017. Pour ce faire, nous nous concentrerons à répondre aux besoins actuels et futurs de nos membres et de l'industrie dans un environnement hautement collaboratif. Nous avons recueilli des renseignements d'une importance capitale par ce sondage et travaillons maintenant à interpréter ces commentaires inestimables pour établir un plan d'action concret qui les reflète. Au cours des cinq prochaines années, FPInnovations jouera le rôle de facilitateur dans la transformation de l'industrie en présentant de nouvelles technologies clés, en attirant de nouveaux talents et en établissant de nouvelles alliances. Ce faisant, nous formerons un groupe d'experts de calibre mondial et créerons un milieu qui favorise l'exploration et le transfert des nouvelles idées à nos membres et partenaires.

PA: Quelle est l'importance de la collaboration avec vos partenaires industriels? Avec les établissements d'enseignement? Avec le gouvernement? Comment vous assurez-vous que FPInnovations établit les bons liens et le type de relations qui sont essentiels à sa réussite?

SR: La collaboration est au cœur de tout ce que nous faisons, que ce soit avec nos membres, le gouvernement, l'industrie ou les universités et collèges. FPInnovations joue un rôle important dans le soutien à un transfert efficace de l'innovation technologique et de la recherche découlant de la collaboration avec des universités et collèges vers les applications industrielles de nos membres et partenaires. Il s'agit d'un aspect crucial afin de mettre de l'avant les meilleures innovations et propositions de valeur pour l'industrie.

À cet égard, je vois le rôle de FPInnovations comme celui d'un catalyseur. Les relations que nous établissons correspondent parfaitement à notre vision d'un monde où des produits forestiers durables font partie de tous les aspects de notre vie quotidienne.

PA: Comment voyez-vous le rôle de FPInnovations par rapport à des objectifs plus vastes comme la lutte aux changements climatiques ou la réduction de notre empreinte carbone?

SR: Les changements climatiques et les considérations environnementales transforment la révolution au cœur de laquelle se trouve l'industrie. De nouvelles règles s'appliquent et il nous faut y voir collectivement. Le secteur forestier est une partie importante de la solution, par la séquestration du carbone dans les forêts et les produits forestiers et par la création de solutions à faibles émissions de carbone associées aux bioproduits et aux biocarburants. En collaboration avec nos partenaires, nous mettons au point des technologies propres et innovatrices qui réduisent les émissions de carbone et ont un impact positif sur l'environnement. Parmi cette liste croissante de solutions et de technologies, on trouve les édifices en bois de moyenne et grande hauteur, le procédé TMP-Bio, les biomatériaux, l'efficacité des opérations forestières, etc.

PA: Quelles possibilités voyez-vous pour FPInnovations dans le nouveau programme gouvernemental de crois- sance propre?

SR: Ce nouveau programme de Ressources naturelles Canada vise à résoudre des problèmes environnementaux pressants et à créer des débouchés économiques pour le secteur canadien des ressources naturelles par la mise au point de nouvelles technologies propres. FPInnovations, en partenariat avec ses membres, collaborateurs et les gouvernements fédéral et provinciaux, pilote le développement de technologies qui contribueront à réduire les émissions de gaz à effet de serre, en améliorant la consommation d'énergie et la productivité et en produisant des matériaux et bioproduits avancés à faible empreinte de carbone. Les projets technologiques comme TMP-Bio, BELT, la lignine, les camions hybrides, les nanomatériaux cellulosiques et l'optimisation énergétique des usines sont des exemples de projets qui pourraient être accélérés par de nouveaux investissements.

PA: Que pensez-vous de l'emplacement géographique du siège social de FPInnovations? Le décalage physique entre l'institut et la majorité des usines représente-t-il un problème? Dans quelle mesure les déplacements ont-ils un rôle dans un poste comme le vôtre?

SR: J'ai dirigé des équipes réparties dans le monde entier. Compte tenu des technologies de l'information actuelles, la distance n'est plus pertinente. La diversité des emplacements amène une diversité de culture ainsi qu'une meilleure compréhension des réalités industrielles locales et régionales.

Ceci étant dit, les déplacements et les contacts directs avec les gens sont impératifs pour moi – ils servent à établir la confiance dans les relations. Notre présence dans tout le Canada, par notre réseau de soutien, nous permet d'être aussi près que possible physiquement de nos membres. Une fois la confiance établie, les outils comme la vidéoconférence nous procurent d'autres moyens d'entretenir et d'accentuer nos relations de façon efficace et efficiente.

PA: De quelle réalisation professionnelle êtes-vous le plus fier?

SR: Des gens. De travailler avec les gens et de les voir devenir des chefs de file de leur domaine. D'être témoin de leur réussite dans un domaine qui les passionne et de savoir que mon soutien a eu, d'une certaine façon, des répercussions positives sur eux.

PA: De quelle réalisation personnelle êtes-vous le plus fier?

SR: De ma famille. De réussir à concilier le travail et la famille. Ma famille m'a toujours suivi et appuyé. C'est mon ancrage!

PA: En 100 mots au maximum, quel message voudriez-vous transmettre aux lecteurs de Paper Advance au moment où vous prenez les commandes de cette organisation dynamique?

SR: FPInnovations se transforme et oriente davantage ses efforts vers l'élaboration de la meilleure proposition de valeur en termes d'innovation pour l'industrie forestière. Nous devons tous évoluer plus rapidement afin de soutenir le monde en changement constant et ses besoins. Cela ne peut se faire que par la collaboration au sein et à l'extérieur de l'industrie. La vitesse et l'excellence nous poussent à joindre nos forces et à collaborer pour atteindre notre objectif commun : un avenir plus prometteur et durable.


Heather-Lynch
Heather Lynch

 

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
Spi-Bio
buckman banner
Vision Biomase Québec
paper & beyond
fpinnovations banner
cristini banner
le maitre papetier