QUÉBEC, le 24 août 2022 - Le ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable du Développement économique régional, M. Pierre Fitzgibbon, confirme un investissement, par l'entremise d'Investissement Québec, de 284,45 millions de dollars (161,85 millions sous forme de prêt et 122,6 millions en parts privilégiées) à Recyclage Carbone Varennes (RCV)1.

Comstock Inc. annonce l’expansion de son portefeuille de technologies cellulosiques en déposant une demande de brevet couvrant la production de combustibles durables pour les avions et les bateaux, et ce à partir de biomasse de bois.

Veolia lance le plus grand projet au monde de bioraffinerie produisant du bio-méthanol neutre en CO2 à partir d’une usine de production de pâte à papier, située en Finlande. Le projet permet de révéler le potentiel de cette source alternative de matière première pour la fabrication de biocarburants, presque entièrement inexplorée à ce jour.

La société Enerkem a remporté le défi « Visez haut! », organisé par Ressources naturelles Canada, avec son carburant d’aviation durable (SAF) produit développé en Estrie en partenariat avec CRB Innovations (CRB) à partir du carbone contenu dans la biomasse forestière.

Rayonier Advanced Materials Inc., un chef de file dans la production de pâte de cellulose à haut indice de pureté, annonce la venue d’un bioéthanol de seconde génération destiné au marché en croissance des biocombustibles en Europe.

Montréal, 12 novembre 2021Enerkem, chef de file mondial en production de biocarburants à partir de matières résiduelles, est fière d’avoir réalisé une percée importante en convertissant du carbone contenu dans la biomasse forestière en carburant d’aviation durable grâce à son procédé thermochimique exclusif.

MONTRÉAL, le 8 déc. 2020 - Le gouvernement du Québec, par l'entremise de son mandataire, Investissement Québec, accorde un prêt d'une somme maximale de 80 millions de dollars ainsi qu'un placement en parts privilégiées d'une valeur maximale de 80 millions de dollars pour le projet Recyclage Carbone Varennes, élaboré par Enerkem et ses partenaires, afin que soit implantée une usine de production de biocarburants à partir de matières résiduelles non recyclables, un projet évalué à 687 millions de dollars.

Québec et Ottawa allongent respectivement 160 et 70 millions pour concrétiser le projet d’usine de production de biocarburants à Varennes, avec pour objectif de permettre de « nouveaux débouchés » pour la biomasse forestière des scieries et les résidus des centres de tri. On prévoit la création d’environ 600 emplois.

Engie (ex GDF-Suez) se fixe pour objectif de ne plus distribuer de gaz naturel d’origine fossile. Aux méthaniseurs, qui se développent déjà et sont alimentés par des matières premières humides, Engie ajoute un nouveau procédé, qui produit le même gaz, mais à partir de bois.

Plus d'articles...