Le Maître Papetier

Vendredi 18 octobre 2019

twitteryoutube

Accueil

NOUVEAUTÉ! Formation en français sur les machines à papiers, à cartons, l’écodéveloppement et les bioproduits

Envoyer Imprimer PDF

Fort de son expertise dans le secteur des pâtes et papiers depuis près de 100 ans, le Cégep de Trois-Rivières, par ses Services aux entreprises et Innofibre, son Centre d'innovation des produits cellulosiques, offrira cet automne la seule formation disponible en français sur les machines à papiers, à cartons, l'écodéveloppement et les bioproduits.

Cette formation de 40 heures répartie sur cinq (5) jours, traitera de divers sujets axés sur les machines (papiers et cartons). Elle mettra l'accent sur les éléments de base, les principes de fabrication et les équipements essentiels à la compréhension du fonctionnement d'une machine à papiers et d'une machine à cartons. Des notions touchant l'écodéveloppement et les bioproduits seront également explorées.

À la fin de ce cours, les participants seront en mesure de mettre à profit leurs connaissances et leurs expériences pour contribuer à solutionner des problèmes de production des machines dans leur milieu de travail.

Le faible nombre de nouveaux travailleurs formés spécifiquement en pâtes et papiers, jumelé à un contexte de pénurie de main d'œuvre, amène les entreprises du secteur à former eux-mêmes leurs employés. C'est en réponse à la demande d'entreprises du secteur et dans l'objectif de répondre à ce besoin de perfectionnement, que le Cégep de Trois-Rivières a développé cette formation.

La fabrication des papiers et des cartons sur les machines est un processus complexe comportant une multitude d'étapes interdépendantes les unes des autres. La compréhension des principes de base de la fabrication des papiers et des cartons sur les machines constitue le point de départ d'une démarche visant à résoudre des problèmes de production. M. Luc Fitzback conseiller pédagogique et formateur en pâte et papier au Cégep de Trois-Rivières mentionne : « Quand on comprend comment ça fonctionne, on est en mesure d'intervenir plus efficacement pour solutionner un problème de production aux machines ». Par conséquent, les entreprises doivent s'assurer que les habilités et les qualifications de leurs employés soient optimisées au même titre que sont leurs procédés de fabrication.

Ce programme dispensé chez Innofibre, mettra également à contribution les installations de l'usine pilote, les laboratoires et les équipements de ce centre. Les participants pourront donc bénéficier d'une formation concrète avec une approche très appliquée.


POUR QUI?

  • Opérateurs (papetiers);
  • Personnel technique (ingénieurs, techniciens, travailleurs de métiers spécialisés [maintenance]);
  • Représentants techniques.

OÙ?

  • Innofibre, Trois-Rivières
    Innofibre vise à être le premier choix pour un accès fiable à un laboratoire spécialisé et à une usine pilote unique au Canada. L'équipe mise sur son expertise, son dynamisme et ses relations à long terme avec ses clients et partenaires pour demeurer un centre d'excellence engagé dans le succès de leurs projets d'innovation.

QUAND?

  • De 8 h à 12 h et 13 h à 17 h
  • 7 et 8 novembre 2019
  • 14 et 15 novembre 2019
  • 22 novembre 2019

COMBIEN?

  • 1 900 $ + taxes par personne
    (Les diners, les collations et la documentation, sont inclus dans le prix.)

Pour information :
Isabelle Adam, responsable des Services aux entreprises
819 376-1721, poste 2672
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

https://formation-mauricie.ca/courslacarte/formation-de-base-en-pates-et-papiers/