Le Maître Papetier

Dimanche 17 février 2019

twitteryoutube

Accueil Blogues Martin Fairbank Votre radar de sensibilisation à la sécurité

Votre radar de sensibilisation à la sécurité

Envoyer Imprimer PDF

Chaque fois que je vois un acteur à la télévision ou au cinéma au volant d'une voiture entrain de parler à un passager assis sur le siège avant, je grince des dents lorsque le conducteur ne fait pas attention à la route devant lui. Oui, je sais que le film a probablement été tourné dans un studio devant un écran vert, mais il est difficile d'éteindre mon radar de sensibilisation à la sécurité! Mettez ce réflexe sur le compte des nombreuses visites que j'ai effectuées au cours de ma carrière dans des usines de pâtes et papiers que je ne connaissais pas et où j'ai essayé de détecter et d'éviter tout risque pour la sécurité.

Dans de nombreux secteurs et entreprises, les taux de blessures ont considérablement diminué ces dernières années, y compris dans le secteur des produits forestiers. Est-ce parce que nous avons construit des installations plus sécuritaires et que nous portons plus / de meilleurs équipements de sécurité? C'est peut-être une partie de la réponse mais, en lisant ce que beaucoup d'entreprises ont à dire à propos de leur performance en matière de sécurité, le point commun semble être de sensibiliser davantage les gens à la sécurité et de la promouvoir à l'échelle de l'entreprise.

Il existe toutes sortes de ressources disponibles pour apprendre à travailler de manière plus sécuritaire, y compris la Pulp & Paper Safety Association (PPSA) située à Atlanta, en Géorgie, qui organise une conférence annuelle. La société de produits chimiques Dupont, qui affirme n'avoir eu aucun accident de travail dans ses usines entre 1994 et 2004, a développé un programme de formation à la sécurité appelé STOP (programme d'observation de la formation en sécurité), qu'elle vend à d'autres employeurs pour les aider à induire un comportement de sécurité et à l'intégrer dans la culture de travail.

Un autre programme de formation en vogue aujourd'hui s'appelle HOP (performance humaine et organisationnelle). Il s'agit d'une philosophie d'exploitation basée sur le risque qui reconnaît que l'erreur fait partie de la condition humaine. Certains des concepts de HOP sont:

  • Les gens sont faillibles - même les meilleurs font des erreurs;
  • Le blâme ne corrige rien - réparez le système, pas l'employé;
  • Les situations qui génèrent des erreurs sont prévisibles, mesurables et évitables.
  • Le comportement individuel est influencé par les processus et les valeurs de
  • l'organisation.
  • La réaction de la direction à l'échec compte.

Les organisations plus sécuritaires tendent à être des organisations apprenantes. L'une des meilleures pratiques employées par certaines entreprises du secteur des produits forestiers consiste à encourager les employés à soumettre des rapports d'incident quasi-accidentel. Si la direction les communique bien et apporte des changements pour réduire les risques exposés dans ces rapports de quasi-accidents, elle fait du bon travail en promouvant une culture de sensibilisation à la sécurité et en évitant ainsi les accidents.

Alors soyez prudent, soyez conscient et soyez en sécurité!


 

Martin Fairbank a travaillé dans le domaine de la foresterie pendant 31 ans, y compris de nombreuses années pour un producteur de pâtes et papier et deux ans avec Ressources Naturelles Canada. Détenteur d'un PhD en chimie et d'une expérience en amélioration de procédés, développement de produits, gestion d'énergie et de production rentable, Martin est actuellement un conseiller indépendant basé à Montréal. Il est également écrivain et a publié récemment Resolute Roots qui relate les 200 ans d'histoire de la compagnie Produits forestiers Résolu et de ses prédécesseurs.

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Martin Fairbank Consulting

Expérience Industrielle

  • Pâtes et Papiers
  • Recyclage des Matériaux
  • Bioraffinerie
  • Fabrication
  • Gouvernement

Services

  • Marchés du Carbone
    . Crédits carbone
    . Empreinte carbone
    . Analyse de cycle de vie
  • Évaluation des Projets
    . Rédaction des propositions pour financement gouvernemental
    . Évaluation des projets techniques pour les agences gouvernementales
  • Règlementations des Produits Chimiques
    . Conseil en matière d'observation des règlements
    . Interprétation des questionnaires chimiques
  • Amélioration Continue
    . Amélioration des procédés
    . Production au plus juste
 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
nalco banner
Spi-Bio
le maitre papetier
le maitre papetier
fpinnovations banner
buckman banner
cristini banner
le maitre papetier