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L'évolution des philosophies de maintenance

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Les philosophies de maintenance ont beaucoup évolué au cours des dernières décennies. Au début, il y avait la maintenance réactive, c'est-à-dire réparer une chose seulement si elle cassait ou provoquait un problème. C'est comme ça que j'ai traité ma première voiture. J'étais un bon client des dépanneuses. À un moment donné, ni la jauge de carburant ni l'odomètre ne fonctionnaient, et je gardais sur papier une estimation de la distance approximative parcourue à partir du dernier remplissage. Ce n'était pas un système parfait. Une fois, je suis tombé en panne d'essence tard le soir et j'ai fait une longue marche jusqu'à chez moi.

Imaginez que vous assuriez la maintenance d'une usine de papier en utilisant uniquement une philosophie de maintenance réactive. Ce serait un désastre!

La maintenance préventive, qui était la prochaine tendance à émerger, implique une inspection systématique de l'équipement, généralement basée sur le temps, une détection et une correction des défaillances potentielles avant qu'elles ne se produisent ou avant qu'elles ne se transforment en défauts majeurs. Je devais vérifier régulièrement le niveau d'huile de cette vieille voiture et garder un gallon d'huile à moteur dans le coffre pour pouvoir faire l'appoint d'huile régulièrement, jusqu'à ce que je fasse réparer les soupapes pour pouvoir passer les tests d'émission obligatoires.

Avec l'émergence des techniques d'inspection avancées, une philosophie encore plus évoluée est apparue, celle de la maintenance prédictive. Le concept peut être décrit comme "huiler la roue qui grince", par opposition à huiler toutes les roues de façon égale à intervalles réguliers; sauf que la maintenance prédictive fait appel à des outils avancés tels que l'imagerie thermique, l'analyse vibratoire, les tests ultrasoniques et l'analyse d'huile comme mécanismes d'alerte pour identifier le moment où la performance de cette roue pourrait poser problème, et ce, bien avant qu'elle ne commence à grincer. Ceci permet de prendre la mesure corrective appropriée pour éviter que le problème ne se reproduise. La maintenance prédictive peut être très puissante si elle est combinée à la saisie et au stockage de données à faible coût qui permettent d'accéder facilement à des historiques détaillés pour chaque équipement. Lorsque vous êtes assis dans un avion qui a été retardé pour un problème d'entretien mineur, vous pouvez vous sentir frustré, mais vous devriez être reconnaissant que l'industrie aérienne fasse de la maintenance préventive et suive la performance des avions, car cela a rendu les pannes dans l'air extrêmement rares !

La philosophie de la maintenance de précision, qui n'existe pas depuis très longtemps, va un peu plus loin et pose le défi suivant : construire cette roue pour qu'elle ne grince jamais ! Avec un contrôle très strict de la qualité des pièces et le suivi des conditions de fonctionnement, on peut concevoir des équipements dont la performance reste quasiment la même pendant toute leur durée de vie. Certains des aspects clés d'une philosophie de maintenance de précision sont:

  • une marge de tolérance et un ajustement précis à la température de fonctionnement
  • un alignement laser des arbres à la température de fonctionnement
  • un équilibrage de haute qualité des pièces en rotation
  • du lubrifiant impeccablement propre
  • de l'équipement sans distorsion
  • un montage et des supports rigides
  • appliquer en tout temps les bons couples et les bonnes tensions
  • installer seulement les pièces conformes aux spécifications

L'adoption d'une philosophie de maintenance de précision implique un changement de culture qui s'étend à tous les départements - les opérations, l'ingénierie, les achats et le contrôle de qualité – qui doivent tous comprendre le programme et faire partie de la boucle de rétroaction.

La voiture que je conduis actuellement est beaucoup plus silencieuse que ma première voiture, et elle a eu très peu de pannes, même si elle a probablement parcouru deux fois la distance parcourue par ma première voiture au cours de sa vie. L'une des principales raisons à cela est qu'elle a été conçue en tenant compte des nombreux principes de maintenance de précision.


Martin Fairbank a travaillé dans le domaine de la foresterie pendant 31 ans, y compris de nombreuses années pour un producteur de pâtes et papier et deux ans avec Ressources Naturelles Canada. Détenteur d'un PhD en chimie et d'une expérience en amélioration de procédés, développement de produits, gestion d'énergie et de production rentable, Martin est actuellement un conseiller indépendant basé à Montréal. Il est également écrivain et a publié récemment Resolute Roots qui relate les 200 ans d'histoire de la compagnie Produits forestiers Résolu et de ses prédécesseurs.

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