Le Maître Papetier

Vendredi 15 décembre 2017

twitteryoutube

Accueil Blogues Jaclin Ouellet Saisir l'opportunité

Saisir l'opportunité

Envoyer Imprimer PDF

L'être humain maîtrise la fabrication du papier depuis des milliers d'années. Que ce soit le papyrus sous les Égyptiens, ou le papier parchemin au Moyen-âge, la fabrication du papier a toujours été perçue comme un métier noble, un art maîtrisé par un petit nombre. Dans la France du 17e siècle, par exemple, l'apprentissage de la fabrication du papier était une carrière que l'on pratiquait toute une vie, jusqu'à l'obtention du titre convoité de maître papetier. On avait auparavant occupé les métiers d'ouvreur (formation du papier à partir de pâte), de coucheur (déposer la feuille sur le feutre), de leveur (séchage du papier) et de salleran (une forme d'encollage du papier). Le maître papetier, qui coordonnait toutes ces activités, marquait sa production en fin de ligne en signant son nom ou ses initiales en filigrane sur la feuille de papier.

Lancé officiellement ce mois-ci, le site Internet Le Maître papetier se propose d'imprimer sa marque sur l'industrie papetière en devenant L'OUTIL DE RÉFÉRENCE du papetier d'aujourd'hui. Celui-ci doit composer avec une industrie en profonde mutation, certes, mais une industrie active, vivante et bien inscrite au cœur même de la réalité économique québécoise. Le Maître papetier se veut le reflet de la réalité quotidienne du papetier, de ses besoins, de ses aspirations, de ses initiatives au sein de marchés mondiaux et compétitifs, et des défis techniques, technologiques, économiques et humains auxquels il doit constamment faire face.

Pour ce faire, vous trouverez dans Le Maître papetier un coffre à outils au contenu varié, actuel et sans cesse renouvelé. Nos rubriques régulières mettront l'accent sur trois éléments essentiels pour l'industrie : les gens, les bonnes pratiques sur le terrain et l'innovation technologique. Au fil des semaines, le contenu du site sera sans cesse bonifié, notamment d'une section d'actualités quotidiennes qui rendra compte des plus récents développements, autant sur les différents marchés que chez les compagnies papetières, ainsi que d'une liste des événements d'intérêt pour vous, les papetiers. Ultimement, nous espérons rallier tous les artisans de l'industrie et faire de ce site une plate-forme privilégiée d'échanges, de recherche et d'information.

Tout comme l'économie mondiale, l'industrie papetière traverse depuis quelques mois la tourmente récessionnaire. Le réflexe normal est de se mettre à l'abri et de laisser passer la tempête. Au Maître papetier, nous parions sur la résilience de l'industrie et croyons aux opportunités créées par la crise. C'est d'ailleurs l'une d'elles que nous saisissons en lançant ce projet.

Papetiers, bienvenue chez vous!

{jacomment off}

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
banniere PaperWeek Canada
buckman banner
fpinnovations banner
kemira banner
tecumseth banner
cristini banner
banniere BIOFOR International
le maitre papetier