Le Maître Papetier

Vendredi 15 décembre 2017

twitteryoutube

Accueil Blogues Hakan Ekstrom La faiblesse des marchés de la pâte force les fabricants de pâte du monde entier à réduire les coûts, ce qui mène à des prix de fibre de bois de résineux les plus bas depuis 2010

La faiblesse des marchés de la pâte force les fabricants de pâte du monde entier à réduire les coûts, ce qui mène à des prix de fibre de bois de résineux les plus bas depuis 2010

Envoyer Imprimer PDF

La baisse des prix de la pâte de résineux pendant une bonne partie de l'année 2012 a contraint de nombreuses usines de pâte à tenter de réduire les coûts en fibre de bois pour demeurer rentables. En conséquence, l'indice des prix de la fibre de bois (SFPI) n'a cessé de baisser depuis un an, et était à son plus bas niveau depuis 2010 au cours du 3e trimestre de 2012, selon le Wood Resource Quarterly.

Les prix de la pâte de résineux (NBSK) suivent une tendance à la baisse depuis plus d'un an par rapport à leurs niveaux record, à plus de 1000 $ la tonne durant l'été 2011. Au 3e trimestre de 2012, les prix avaient chuté à 750-800 $ la tonne en Europe et étaient d'environ 50 dollars plus élevés aux États-Unis. Cette baisse de prix relativement durable semble avoir pris fin à l'automne, puisque des producteurs de pâte ont recommencé à négocier des prix plus élevés. Les prix affichés pour décembre sont de l'ordre de 820-870$ la tonne, selon s'il faut livrer en Europe ou en Amérique du Nord.

Ces prix plus bas de la pâte ont entraîné une pression à la baisse sur les prix des fibres de bois dans de nombreuses régions où les coûts du bois sont élevés, les entreprises de pâte ayant vu leurs prix de produits approcher leurs coûts de production. Lorsque les marges bénéficiaires des usines de pâte sont réduites, l'une des premières mesures prises pour améliorer la rentabilité consiste souvent à essayer de réduire les coûts du bois, étant donné que ces coûts représentent généralement 60-70 % des coûts de production lors de la fabrication de la pâte.

Les prix des billes à pâte et des copeaux de bois ont chuté en devises locales dans la plupart des régions clés du monde au 3e trimestre de 2012, selon le Wood Resource Quarterly (www.woodprices.com). Cependant, le dollar américain s'étant déprécié par rapport à la plupart des devises, les prix du bois en termes de dollars US n'ont pas diminué autant au troisième trimestre.

L'indice de prix de la fibre de bois de résineux (SFPI), basé sur le dollar américain, a encore perdu 0,5 % par rapport au 2e trimestre de 2012 à 100,05 $ US par odmt. Il s'agissait de la cinquième baisse trimestrielle consécutive, et l'indice a maintenant chuté de 8,7 % depuis le début de 2010. Les baisses de prix les plus importantes ont été observées dans le Nord-Ouest des États-Unis, en Allemagne, en Espagne et en Russie.

Les prix de la fibre de bois de feuillus ont commencé à augmenter dans certaines régions du monde au 3e trimestre de 2012, ce qui a mené à la première augmentation de l'indice de prix de la fibre de bois de feuillus (HFPI) en plus d'un an, tel qu'indiqué dans le WRQ. L'indice a augmenté de 1.56 $ par odmt par rapport au 2e trimestre pour se situer à 106.44 $ par odmt au 3e trimestre de 2012. Les prix de la fibre de bois de feuillus ont le plus augmenté en Russie, dans l'est du Canada et au Brésil.

Les perspectives de prix du bois au quatrième trimestre sont inégales, avec une stabilisation des prix dans la plupart des pays producteurs de pâte de résineux, mais aussi une baisse continue des prix dans quelques régions.

Un compte rendu sur le marché mondial du bois et l'industrie forestière est inclus dans la publication de 52 pages « the Wood Resource Quarterly ». Ce rapport, établi en 1988 et comptant des abonnés dans plus de 25 pays, retrace la trajectoire de prix des grumes, du bois à pâte, du bois d'œuvre et des granulés de bois dans la plupart des régions clés de la planète. Le rapport comprend également des mises à jour régulières sur les derniers développements dans les marchés internationaux du bois, de la pâte, du bois d'œuvre et de la biomasse. Pour vous abonner, veuillez contacter:

Wood Resources International LLC
Hakan Ekstrom
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
www.woodprices.com


 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
banniere PaperWeek Canada
buckman banner
fpinnovations banner
kemira banner
tecumseth banner
cristini banner
banniere BIOFOR International
le maitre papetier