Le Maître Papetier

Vendredi 15 décembre 2017

twitteryoutube

Accueil Blogues Hakan Ekstrom Le prix des copeaux de bois a chuté aux États-Unis et au Canada durant le 2e trimestre de 2012; le sud des États-Unis conserve les plus bas prix de copeaux tandis que l’est canadien a les prix les plus élevés

Le prix des copeaux de bois a chuté aux États-Unis et au Canada durant le 2e trimestre de 2012; le sud des États-Unis conserve les plus bas prix de copeaux tandis que l’est canadien a les prix les plus élevés

Envoyer Imprimer PDF

Les prix des copeaux de résineux ont eu tendance à chuter à la fois aux États-Unis et au Canada au cours des six premiers mois de 2012, selon le North American WoodFiberReview. Les baisses les plus marquées ont eu lieu en Colombie Britannique et en Alberta à cause des bas prix sur le marché des pâtes. Les prix des copeaux dans le sud des États-Unis, dans les états limitrophes des Grands Lacs ainsi qu'au nord-estn'ont vécu que des ajustements mineurs de prix durant la première moitié de cette année.

Seattle, É-U.Les prix des copeaux de résineux ont chuté dans plusieurs régions clés d'Amérique du nord au cours du 2e trimestre de 2012 par rapport au trimestre précédent. Les baisses les plus marquées ont eu lieu au nord-ouest des É-U, dans les états des Grands Lacs et dans l'est Canadien, tandis que les prix sont demeurés inchangés ou légèrement supérieurs dans le sud des É-U, au nord-est des É-U, en Colombie Britannique et en Alberta, selon le North American Wood Fiber Review.

Des stocks importants de fibre de bois, une quantité élevée de copeaux de scieries et de billes à pâte, ainsi que les fermetures d'entretien pour plusieurs usines à pâte, sont les principales raisons de la chute de près de sept pourcent des prix des copeaux de bois au cours du 2e trimestre dans le nord-ouest des É-U. Les prix actuels des copeaux sont les plus bas depuis plus d'un an, mais encore bien au-dessus de la moyenne sur 25 ans.

Au sud des É-U, les prix des copeaux de résineux sont demeurés remarquablement stables durant près de deux ans. Ceci témoigne du bon fonctionnement des dynamiques de marchés qui peuvent équilibrer l'offre et la demande en fibre de manière efficace en dépit des récentes sécheresses, feux de forêts et inondations. Les prix des copeaux au sud des É-U sont actuellement les plus bas en Amérique du nord, et sont légèrement inférieurs à la tendance historique.

Au cours des six derniers mois, les prix des copeaux de bois en Colombie Britannique ont chuté de 16 pourcent, la deuxième plus grande baisse de prix en Amérique du nord pour les deux derniers trimestres après l'Alberta.

Les fermetures temporaires d'usines à pâte ont mené à une baisse de la demande en fibre de bois et des prix fortement réduits pour la pâte commerciale, provoquant les plus grands déclins des prix des copeaux depuis 2008, tel qu'indiqué dans le North American Wood Fiber Review.

Au moment où certaines scieries augmentaient légèrement leur production de bois d'œuvre dans l'est Canadien, plusieurs ont dû limiter leurs opérationsà cause d'un excès de copeaux résiduels qu'ils ne pouvaient déplacer.Les acheteurs de fibre d'usine à pâte ont tenté au début de combler leurs besoins en fibre en achetant des copeaux résiduels de toutes les scieries, mais au fur et à mesure que le trimestre avançait, ils se sont mis à protéger leurs propres scieries associées plutôt que des scieries indépendantes. Les prix des copeaux de résineux ont chuté d'environ 10 pourcent dans l'est de l'Ontario et au Québec au cours du 2e trimestre de 2012 par rapport à l'automne 2011, mais demeuraient parmi les plus haut en Amérique du nord.

Un compte rendu sur le marché mondial du bois et l'industrie forestière est inclus dans la publication de 52 pages « the Wood Resource Quarterly ». Ce rapport, établi en 1988 et comptant des abonnés dans plus de 25 pays, retrace la trajectoire de prix des grumes, du bois à pâte, du bois d'œuvre et des granulés de bois dans la plupart des régions clés de la planète. Le rapport comprend également des mises à jour régulières sur les derniers développements dans les marchés internationaux du bois, de la pâte, du bois d'œuvre et de la biomasse. Pour vous abonner, veuillez contacter:

Wood Resources International LLC
Hakan Ekstrom
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
www.woodprices.com


 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
banniere PaperWeek Canada
buckman banner
fpinnovations banner
kemira banner
tecumseth banner
cristini banner
banniere BIOFOR International
le maitre papetier