Le Maître Papetier

Vendredi 15 décembre 2017

twitteryoutube

Accueil Blogues Hakan Ekstrom L'industrie forestière mondiale au 4e trimestre de 2011

L'industrie forestière mondiale au 4e trimestre de 2011

Envoyer Imprimer PDF

Marchés mondiaux du bois

Les prix des grumes au 4e trimestre de 2011 ont baissé à la fois en terme de dollar américain et en monnaie locale dans la plupart des 20 régions analysées par le Wood Resource Quarterly (WRQ) par rapport au trimestre précédent. L'indice de prix mondial des grumes (GSPI) a baissé pour un deuxième trimestre consécutif pour se situer à 87.28 $ par m3 au 4e trimestre. L'indice a chuté de six pour cent par rapport au plus haut niveau enregistré lors du 2e trimestre de 2011. En dollar américain, les plus fortes baisses par rapport au 3e trimestre de 2011 ont eu lieu dans les pays nordiques et en Océanie.

Prix mondial du bois à pâte

Au 4e trimestre, le dollar américain a poursuivi son retour en force face aux monnaies de tous les autres pays analysés par le WRQ excepté le Japon. Cette hausse, combinée à la baisse de prix des billes à pâte et des copeaux de bois en monnaies locales à cause de la faible demande de pâte, a mené au déclin des deux indices de prix mondial de fibre de bois.

L'indice de prix de la fibre de bois de résineux a chuté pour un deuxième trimestre consécutif à 105.30 $US par odmt au 4e trimestre de 2011. Il s'agit d'une baisse de 3.3 pour cent par rapport au trimestre précédent, mais de 1.6 pour cent de plus qu'au 4e trimestre de 2010. Les plus fortes baisses par rapport au 3e trimestre ont eu lieu dans l'Ouest Canadien, au Brésil, en Espagne, en Allemagne et en Finlande.

L'indice de prix de la fibre de bois de feuillus a chuté de 3.6 pour cent entre le 3e et le 4e trimestre de 2011, se situant en moyenne à 113.69 $US par odmt. En dépit de cette chute, il s'agit tout de même de 5.0 pour cent de plus qu'au 4e trimestre de 2010 et du 3e plus haut niveau jamais enregistré. Les plus fortes baisses de prix entre le 3e et le 4e trimestre ont eu lieu en Espagne, en Finlande, au Brésil et au Chili.

Marchés mondiaux de la pâte

La production de pâte commerciale à l'échelle mondiale a grimpé de quatre pour cent entre octobre et novembre, et les taux d'exploitation ont atteint 91 pour cent pour 20 des plus grands pays producteurs au monde. Lors des 11 premiers mois de 2011, la production mondiale était de 3.7 pour cent plus élevée qu'à la même période en 2010, avec une augmentation de la production dans la plupart de l'Amérique latine et de l'Europe de l'Ouest. L'automne dernier, les prix des pâtes BHKP ont baissé plus que ceux des pâtes NBSK, mais ils semblent avoir été au plus bas début janvier pour ensuite remonter tranquillement à la fin janvier et début février.

Marchés mondiaux du bois d'œuvre

Le commerce et la production de bois d'œuvre de résineux ont baissé dans beaucoup des principaux marchés à travers le monde au cours de l'automne 2011. Aux États-Unis et au Canada, la production a fortement reculé de neuf et six pour cent respectivement, par rapport au mois précédent. La production aurait aussi baissé dans les pays nordiques, en Nouvelle Zélande, en Lettonie, en Autriche et au Japon. Les prix du bois d'œuvre d'importation au Japon ont chuté au cours des derniers mois de 2011 après une augmentation globale lors de deux dernières années.

Les prix du bois d'œuvre ont aussi baissé en Finlande et en Suède au cours de l'automne, atteignant leurs niveaux les plus bas depuis début 2010. En Chine, une politique économique resserrée ainsi qu'un approvisionnement monétaire restreint ont mené à une baisse des activités dans le secteur de la construction au cours de la deuxième moitié de 2011. Conséquemment, l'importation de bois d'œuvre de résineux vers la Chine a baissé de dix pour cent au 4e trimestre par rapport au précédent.

Marchés mondiaux de la biomasse

L'exportation de granules du sud des Etats-Unis s'est faite par envois réguliers lors de trois trimestres consécutifs de fin 2010 et début 2011 avant d'augmenter sensiblement au 2e et 3e trimestre de 2011.

Le prix des granules de bois résidentiel ont légèrement augmenté au 4e trimestre de 2011 dans trois des plus grands pays consommateurs en Europe. La Suède a toujours les prix les plus élevés, avec une moyenne de 284 € par tonne, tandis que les prix en Autriche et en Allemagne se situaient à 231 et 235 € par tonne, respectivement.

Un compte rendu sur le marché mondial du bois et l'industrie forestière est inclus dans la publication de 52 pages « the Wood Resource Quarterly ». Ce rapport, établi en 1988 et comptant des abonnés dans plus de 25 pays, retrace la trajectoire de prix des grumes, du bois à pâte, du bois d'œuvre et des granulés de bois dans la plupart des régions clés de la planète. Le rapport comprend également des mises à jour régulières sur les derniers développements dans les marchés internationaux du bois, de la pâte, du bois d'œuvre et de la biomasse. Pour vous abonner, veuillez contacter:

Wood Resources International LLC
Hakan Ekstrom
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
www.woodprices.com


 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
banniere PaperWeek Canada
buckman banner
fpinnovations banner
kemira banner
tecumseth banner
cristini banner
banniere BIOFOR International
le maitre papetier