Le Maître Papetier

Vendredi 15 décembre 2017

twitteryoutube

Accueil Blogues Hakan Ekstrom Le coût de la fibre de bois pour l'industrie mondiale des pâtes atteint de nouveaux sommets en 2011 avec les plus fortes hausses enregistrées en Russie, en Finlande et dans l'ouest américain

Le coût de la fibre de bois pour l'industrie mondiale des pâtes atteint de nouveaux sommets en 2011 avec les plus fortes hausses enregistrées en Russie, en Finlande et dans l'ouest américain

Envoyer Imprimer PDF

Les coûts du bois représentent environ 60 % des coûts de production lors de la fabrication de pâte à papier. Selon Wood Resource Quarterly, les coûts de la fibre de bois ont augmenté d'environ 25 % depuis le début de 2009, atteignant des niveaux record au 2ème trimestre de 2011.

Seattle, États-Unis. Les coûts de la fibre de bois ont continué d'augmenter dans l'industrie mondiale des pâtes au 2ème trimestre de 2011, la tendance étant à la hausse depuis début 2009 selon le rapport trimestriel de Wood Resource Quarterly (WRQ).

L'indice de prix de la fibre de bois de résineux (SFPI) a atteint 109.52 $ par odmt (Oven Dry Metric Ton) au cours du 2ème trimestre de 2011, une augmentation de 3,7 % par rapport au trimestre précédent et 23 % de plus qu'il ya deux ans. En monnaies locales, le prix des copeaux et des billes à pâte a le plus augmenté dans le nord-ouest des États-Unis, l'ouest du Canada, la Russie et la Finlande. L'affaiblissement du dollar américain par rapport à la plupart des autres devises au cours du 2ème trimestre a entraîné une hausse des prix de la fibre dans les 18 régions couvertes par le WRQ.

L'indice de prix de fibre de bois de feuillus (HFPI) a atteint un nouveau sommet au 2ème trimestre à 116.44 $ par odmt, ce qui représente 5,5 % de plus qu'au 1er trimestre de 2011 et presque 27 % de plus qu'au début de l'année 2009. Ces derniers temps, le prix du bois de feuillus a le plus augmenté en Indonésie, en Finlande, en Russie et au Brésil.

Les prix de la fibre de bois, actuellement atteignant ou presque des niveaux record, ont fluctué considérablement au cours des 24 dernières années où le WRQ a fait un suivi des marchés mondiaux de l'industrie forestière. Les prix avaient une tendance à la baisse pendant la majeure partie des années 1990 et au début 2000 alors qu'ils étaient de 60 % en dessous des niveaux actuels. Cette période a été suivie par une augmentation importante de 2002 à 2008 avec des coûts du bois atteignant des niveaux record au début de 2008, pour ensuite chuter de près de 20 % à la fin 2008 avec le début de la récession mondiale. En 2009 et 2010, les marchés de la fibre de bois se sont solidifiés en raison de la hausse des prix de la pâte commerciale, de la disponibilité limitée de copeaux de bois provenant de scieries à travers le monde et de l'affaiblissement du dollar américain par rapport à la plupart des autres devises.

Il est intéressant de noter que l'indice SFPI a été généralement plus élevé durant des 24 dernières années, ce n'est qu'en 2009 que l'indice des prix de bois de feuillus a dépassé le SFPI. Au 2ème trimestre de 2011, le prix mondial de fibre de feuillus a été de 6,3 % plus élevé que le prix de la fibre de résineux tel qu'indiqué dans le WRQ.

Les coûts du bois ont augmenté non seulement en termes réels, mais aussi en tant que pourcentage du total des coûts de production de pâte. La part moyenne des coûts du bois par rapport aux coûts totaux est passée de 52 % en 2005 à 60,9 % au 1er trimestre de 2011, selon Fisher international. Le pourcentage du coût du bois varie d'environ 50 % en Nouvelle-Zélande et au Canada à plus de 70 % en Chine, en Indonésie et au Brésil.

Un compte rendu sur le marché mondial du bois et l'industrie forestière est inclus dans la publication de 52 pages « the Wood Resource Quarterly ». Ce rapport, établi en 1988 et comptant des abonnés dans plus de 25 pays, retrace la trajectoire de prix des grumes, du bois à pâte, du bois d'œuvre et des granulés de bois dans la plupart des régions clés de la planète. Le rapport comprend également des mises à jour régulières sur les derniers développements dans les marchés internationaux du bois, de la pâte, du bois d'œuvre et de la biomasse. Pour vous abonner, veuillez contacter:

Wood Resources International LLC
Hakan Ekstrom
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
www.woodprices.com


 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
banniere PaperWeek Canada
buckman banner
fpinnovations banner
kemira banner
tecumseth banner
cristini banner
banniere BIOFOR International
le maitre papetier