Le Maître Papetier

Vendredi 15 décembre 2017

twitteryoutube

Accueil Blogues Hakan Ekstrom Les prix du bois résineux ont continué de baisser dans plusieurs marchés du monde durant le deuxième trimestre de 2015

Les prix du bois résineux ont continué de baisser dans plusieurs marchés du monde durant le deuxième trimestre de 2015

Envoyer Imprimer PDF

Les prix du bois résineux ont continué de baisser dans plusieurs marchés du monde durant le deuxième trimestre de 2015 à cause d'une plus faible demande et des inventaires élevés de bois de sciage dans toute la chaîne de production

Malgré une demande réduite pour le bois de sciage aux États-Unis, en Europe et en Asie, la production et les volumes commercialisés étaient relativement élevés durant la première moitié de 2015, rapporte le bulletin Wood Resource Quarterly. Le déséquilibre entre l'offre et la demande est le résultat de la tendance à la baisse des prix dans les principaux marchés au cours du 2e trimestre de 2015.

Seattle, É.U. Les prix des résineux (en dollars US) ont baissé dans la majorité des principaux marchés mondiaux durant le 2e trimestre de 2015 à cause d'une baisse de la demande, d'une offre forte dans tout le réseau de distribution et un raffermissement du dollar US. La plus forte baisse s'est produite aux États-Unis, au Canada et en Scandinavie tandis que la baisse des prix à l'importation a été plus modeste en Chine et au Japon.

Le texte suivant est un extrait de l'État du marché mondial du bois de sciage faisant partie de la dernière livraison du rapport trimestriel Wood Resource Quarterly (www.woodprices.com):

Amérique du Nord

Au 2e trimestre de 2015, la production du bois de sciage aux États-Unis était légèrement supérieure à celle du trimestre précédent. L'avenir est très incertain pour l'automne à cause de la baisse de la construction domiciliaire aux États-Unis et de la demande de bois de sciage qui baisse en Chine. Cette baisse de la demande de ce produit a provoqué une baisse de prix au Canada et aux États-Unis durant les mois d'été.

Scandinavie

La Finlande et la Suède ont vu le volume de leurs exportations pendant les cinq premiers mois de 2015 augmenter respectivement de 1,5% et 4,6% par rapport à la même période en 2014. Bien que la bonne nouvelle pour les producteurs ait été une augmentation du volume des exportations jusqu'à présent, la mauvaise nouvelle est que le prix moyen pour les résineux a décliné.

Russie

Les prix à l'exportation du bois de sciage en Russie ont baissé de façon significative depuis l'été dernier. Ce déclin a été moindre pour les exportations vers la Chine que pour celles vers le Japon, l'Égypte et les pays de la CEI, y compris l'Azerbaïdjan et le Tadjikistan. Malgré la baisse substantielle de ces prix à l'exportation, les livraisons n'ont pas connu d'augmentation significative. Les quantités exportées ont été moindres au 2e trimestre 2015 qu'à la période correspondante de 2014.

Japon

Les mises en chantier résidentielles ont ralenti en 2015 et la demande pour le bois de sciage a décliné. En conséquence, les scieries locales ont réduit leur production cette année d'environ 8% et le volume des importations a baissé de 11%. Les prix locaux comme ceux à l'exportation ont légèrement baissé pendant les mois d'été et ont presque atteint ceux les plus bas depuis sept ans.

Chine

Le volume des importations de la Chine en bois de sciage a varié de façon spectaculaire durant le printemps avec un volume atteignant un creux de deux ans en février, suivi d'un sommet record en avril. Depuis ce sommet, les bois de sciage d'origine étrangère ont baissé et étaient plus bas en juillet 2015 qu'au même mois en 2014. Les prix moyens à l'importation ont décliné de façon constante depuis 2014 et sont actuellement au plus bas depuis 3 ans.


Le rapport sur le marché mondial du bois de sciage, des grumes de sciage, et du bois à pâte fait partie de la publication de 52 pages du Wood Resource Quarterly (WRQ). Ce bulletin qui a été fondé en 1988 et qui comprend des abonnés dans plus de 30 pays, suit le commerce des grumes de sciage, du bois à pâte, du bois de sciage, et des granulés de bois ainsi que les développements du marché dans la plupart des régions du globe. Pour s’abonner au Wood Resource Quarterly, visitez le http://www.woodprices.com

Wood Resources International LLC
Hakan Ekstrom
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
www.woodprices.com


 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
banniere PaperWeek Canada
buckman banner
fpinnovations banner
kemira banner
tecumseth banner
cristini banner
banniere BIOFOR International
le maitre papetier