Le Maître Papetier

Vendredi 15 décembre 2017

twitteryoutube

Accueil Blogues Hakan Ekstrom L’industrie forestière mondiale au 4e trimestre de 2012

L’industrie forestière mondiale au 4e trimestre de 2012

Envoyer Imprimer PDF

Extraits du Wood Resource Quarterly

Marchés mondiaux du bois

- L'indice de prix mondial des grumes (GSPI) a augmenté de 1.5 pourcent pour se situer à 83.52 $ US/m3 au 4e trimestre de 2012 après avoir chuté durant 5 trimestres consécutifs. Cette phase marque la plus longue période de déclin continu depuis les débuts de l'indice en 1995, chutant sans arrêt depuis son plus haut niveau au 2e trimestre de 2011 jusqu'au 3e trimestre de 2012. Le prix des billes de bois était à la hausse en dollar américain dans pratiquement toutes les 17 régions inclues dans le GSPI.



Prix mondial du bois à pâte

- Les prix de fibre de bois ont eu tendance à chuter en monnaies locales dans plusieurs des principaux pays producteurs de pâte dans le monde au 4e trimestre. Ces baisses étaient principalement le résultat d'un approvisionnement supérieur en fibre de résineux dans les régions avec une production extensive de bois d'œuvre.

- Avec l'affaiblissement du dollar américain, les prix des fibres de conifère ont augmenté en termes de dollar US dans bon nombre de pays et L'indice de prix de la fibre de bois de résineux (SFPI) a subi une légère hausse (+0.1%) au 4e trimestre de 2012 en se situant à 100.13 $ par odmt. Les plus fortes hausses entre le 3e et le 4e trimestre ont eu lieu dans l'est canadien, en Finlande, en France et en Nouvelle-Zélande.

- Les fluctuations des prix des fibres de bois de feuillus ont été variées, avec des prix de billes de feuillus tendant plutôt à la baisse dans la plupart des régions productrices de pâte de feuillus, à la fois en terme de monnaie locale et en dollar américain. Cela a occasionné le déclin de L'indice de prix de fibre de bois de feuillus (HFPI) à 104.80 $ US par odmt au 4e trimestre de 2012. Une chute de 1.5 pourcent par rapport au trimestre précédent et de7.8 pourcent par rapport au 4e trimestre de 2011.

 

Marchés mondiaux de la pâte

- Après une chute continue de la production de pâte commerciale au cours des six premiers mois de 2012, le niveau le plus bas a été atteint au cours de l'été et on a observé une tendance à la hausse à l'automne. En décembre, la production mondiale était estimée à un peu plus de huit pourcent au-delà du niveau de décembre 2011, selon Hawkins Wright Ltd.

- Il y a eu beaucoup d'incertitudes dans l'industrie mondiale de la pâte commerciale au cours des 12 derniers mois, avec des montants de contrat fluctuant et des escomptes de prix au volume allant de 20 à 25 pourcent. Les prix de la pâte commerciale ont augmenté au 4e trimestre de 2012 après une chute au 3e trimestre, et cette tendance à la hausse s'est poursuivie au début de 2013.

Marchés mondiaux du bois d'œuvre

- Le commerce mondial de bois d'œuvre a chuté en 2012 d'environ 2.5 pourcent avec une baisse de l'importation dans pratiquement tous les principaux pays consommateurs de bois d'œuvre. Ce déclin s'est manifesté après deux années d'augmentation de l'activité commerciale.

- La production de bois d'œuvre aux États-Unis a augmenté au cours de 2012 avec une production totale supérieure de huit pourcent au cours des 11 premiers mois par rapport à la même période en 2011, selon WWPA.

- L'évolution du prix du bois d'œuvre américain au cours de la dernière année a été remarquable. Entre fin 2011 et février 2013, le prix du bois d'œuvre de pin jaune américain a augmenté de 80 pourcent.

- L'importation chinoise de bois d'œuvre de résineux a été plus faible en 2012 qu'en 2011. Cependant, vers la fin de 2012, le domaine du logement ainsi que la demande pour le bois d'œuvre ont repris et les importations de bois d'œuvre au 4e trimestre étaient en hausse de sept pourcent par rapport au 3e trimestre de 2012.

- La tendance pour les importations de bois d'œuvre au Japon s'est développée de manière similaire à celle de la Chine avec moins d'importations en 2012 qu'en 2011, malgré une augmentation vers la fin de l'année. Au cours du 4e trimestre de 2012, le Japon a importé un peu plus de 1.6 million m3, ce qui constitue le plus gros volume d'importation trimestrielle de l'année.

- Le marché de l'exportation s'est amélioré pour les scieries Nordiques durant le 4e trimestre de 2012 avec une augmentation significative des expéditions par rapport au trimestre précédent. Les plus grandes augmentations d'expédition concernent le Royaume-Uni, l'Afrique du nord et le Japon.

Marchés mondiaux de la biomasse

- Les exportations de granules de bois à partir des deux principales régions productrices du continent nord-américain, soit le sud des États-Unis et la Colombie-Britannique, ont continué d'augmenter au 3e trimestre de 2012, atteignant un nouveau record avec 860,000 tonnes. Les expéditions au 3e trimestre de 2012 étaient supérieures de 70 pourcent par rapport au même trimestre en 2011.

- Une capacité de production de plus de trois millions de tonnes pour l'exportation de granules a été annoncée durant la deuxième moitié de 2012.

- Ceci a mené à une augmentation de la demande de granules à la fois sur le plan domestique en Allemagne et pour les marchés de l'exportation, les prix des granules au 4e trimestre de 2012 ont augmenté à leur plus haut niveau depuis 2006.


Un compte rendu sur le marché mondial du bois et l'industrie forestière est inclus dans la publication de 52 pages « the Wood Resource Quarterly ». Ce rapport, établi en 1988 et comptant des abonnés dans plus de 25 pays, retrace la trajectoire de prix des grumes, du bois à pâte, du bois d'œuvre et des granulés de bois dans la plupart des régions clés de la planète. Le rapport comprend également des mises à jour régulières sur les derniers développements dans les marchés internationaux du bois, de la pâte, du bois d'œuvre et de la biomasse. Pour vous abonner, veuillez contacter:

Wood Resources International LLC
Hakan Ekstrom
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
www.woodprices.com


 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
banniere PaperWeek Canada
buckman banner
fpinnovations banner
kemira banner
tecumseth banner
cristini banner
banniere BIOFOR International
le maitre papetier