Le Maître Papetier

Vendredi 15 décembre 2017

twitteryoutube

Accueil Blogues Guillaume Roy Un papier de pâte mécanique plus écologique que le papier de pâte kraft

Un papier de pâte mécanique plus écologique que le papier de pâte kraft

Envoyer Imprimer PDF

Papiers Align de Produits forestiers Résolu
Un papier de pâte mécanique plus écologique que le papier de pâte kraft

Avec sa gamme de papiers Align, Produits forestiers Résolu (PFR) mise sur le développement de papiers de pâte mécanique non couchés pour conquérir les marchés occupés par des papiers fins non couchés conventionnels. Son principal argument de vente : un papier plus écologique.

Dans le passé, le marché des papiers commerciaux ayant une blancheur cible élevée était réservé aux papiers de pâte kraft. PFR produit déjà depuis une quinzaine d'années le papier Equal Offset, d'une blancheur cible de 83, mais c'est l'arrivée d'un papier de pâte mécanique ayant une blancheur cible de 88, l'Ecopaque, qui constitue la véritable révolution. Depuis un an, ces deux catégories de papier font partie de la gamme Align, dont l'approche marketing met en valeur les attributs écologiques. « C'est ce que les consommateurs recherchent », estime Laura Ashley, directrice du marketing de PFR.

Depuis l'arrivée de Richard Garneau à la tête de l'entreprise, le développement durable a pris une importance encore plus grande. « On pense qu'on a un papier de qualité supérieure qui a un impact moindre sur l'environnement », avait lancé Richard Garneau, le président et chef de la direction de PFR lors d'une allocution à Saint-Félicien à l'automne 2012. « On utilise juste 0,75 tonne de bois pour faire une tonne de papier. On a aussi constaté, avec beaucoup de satisfaction, que le marché apprécie de plus en plus les avantages de ces produits, et surtout les avantages environnementaux comme la réduction de l'empreinte carbone », a-t-il ajouté.

PFR a fait réaliser une analyse du cycle de vie (ACV) dans le but de comparer les catégories de papiers Align. Lorsque comparés à du papier fin non couché conventionnel, fait à base de pâte kraft, les papiers Align révélaient une plus faible empreinte environnementale dans 13 des 15 catégories étudiées. Dans son analyse, PFR a comparé les papiers Align à la moyenne des papiers de pâte kraft provenant de 31 usines en Amérique du Nord.

Les résultats démontrent que la fabrication des papiers Align requiert moins de fibres, qu'ils ont un impact environnemental moindre et que leur coût est inférieur. « Nos clients cherchent constamment à réduire leur budget d'impression. Comme nos papiers permettent de réaliser des économies de 12 à 15 %, ils peuvent faire un choix écologique sans avoir à payer plus cher », souligne Mme Ashley. Au lieu d'acheter 50 livres de papier, un client peut en acheter 45 livres et obtenir la même opacité, ce qui se transpose en économies. Avec sa gamme de papiers Align, PFR cherche à conquérir les marchés d'impression commerciale principalement occupés par les papiers fins non couchés conventionnels.

Production à l'usine d'Alma

La famille de papiers Align regroupe les différents papiers écologiques développés par Produits forestiers Résolu. Deux catégories de cette famille sont fabriquées à l'usine d'Alma au Lac-Saint-Jean, soit l'Ecopaque et l'Equal Offset. Un troisième papier Align, le ResoluteMax, un papier de pâte mécanique couché, est produit à l'usine de Catawba en Caroline du Sud. PFR produit pour l'instant 100 000 tonnes de papiers Align annuellement.

« Ce sont des papiers que l'on développait depuis plusieurs années. Lorsqu'on est arrivé au produit recherché, on a fait des essais avec les clients, créé un groupe marketing et réalisé des études environnementales pour démontrer qu'on avait un produit de qualité », explique Carl Dahl, directeur de l'usine d'Alma. Les papiers Align sont le fruit d'une recherche entreprise à l'usine Beaupré au début des années 2000. À sa fermeture, l'usine d'Alma a repris le flambeau. La commercialisation a débuté en février 2012.

Des investissements d'une centaine de millions de dollars et plusieurs ajustements techniques ont dû être réalisés pour que l'usine d'Alma puisse être en mesure de fabriquer ce papier écoresponsable. « On a dû apprendre à travailler avec les nouveaux équipements. C'est un produit assez technique si on le compare aux produits standards », note M. Dahl.

PFR mise beaucoup sur cette nouvelle gamme de papiers. « On a bon espoir que le produit va prendre son plein envol dans les prochains mois. Ça se déroule très bien avec nos clients, mais on doit encore faire nos preuves, car nous visons un marché traditionnellement de papier kraft », ajoute M. Dahl.

Les Imprimeries Transcontinental (magazine Protégez-Vous), Union Bank et Perfection Press font partie des clients qui ont choisi la gamme de produits Align.


Analyse du cycle de vie pour les nuls

Est-ce qu'un papier recyclé est plus écologique qu'un papier fait de fibres vierges? Ça dépend de mille et une choses et un outil permet de déterminer la valeur écologique d'un produit : l'analyse du cycle de vie (ACV).

L'ACV permet de dresser le portrait environnemental d'un produit en suivant toutes les étapes nécessaires à sa production, de l'extraction des ressources naturelles jusqu'à son traitement en fin de vie.

Selon Wikipédia, l'ACV se base sur la notion de développement durable en fournissant un moyen efficace et systématique pour évaluer les impacts environnementaux d'un produit, d'un service, d'une entreprise ou d'un procédé.

Les papiers Align n'utilisent pas de papier recyclé, car ce papier est plutôt utilisé pour fabriquer des papiers de blancheur plus faible, comme le papier journal. Même si le papier recyclé n'est pas utilisé, la pâte mécanique fait en sorte que ces papiers sont fabriqués avec 50 % moins de fibre.

L'hydroélectricité du Québec donne un grand avantage lors des ACV. Un papier produit au Québec avec de l'hydroélectricité est beaucoup plus écologique que le même papier provenant d'une usine au charbon.

En tenant compte de ces aspects et de bien d'autres, on peut dresser l'empreinte écologique d'un produit. Cet outil permet d'obtenir une analyse scientifique afin de comparer des produits entre eux pour faire un choix plus éclairé.




Ecopaque

• Blancheur cible de 88
• 50 % moins de fibre de bois que le papier fin non couché
• Pour l’impression offset, laser ou à jet d’encre
• Certification de la chaîne de traçabilité par le Forest Stewardship Council® (FSC), la Sustainable Forestry Initiative® (SFI) ou le Program for the Endorsement of Forest Certification® (PEFC)
• Fabriqué à Alma, au Québec

Offert en rouleaux


Equal Offset

• Blancheur cible de 83
• 50 % moins de fibre de bois que le papier fin non couché
• Certification de la chaîne de traçabilité par le Forest Stewardship Council® (FSC), la Sustainable Forestry Initiative® (SFI) ou le Program for the Endorsement of Forest Certification® (PEFC)

Fabriqué à Alma, au Québec


 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
banniere PaperWeek Canada
buckman banner
fpinnovations banner
kemira banner
tecumseth banner
cristini banner
banniere BIOFOR International
le maitre papetier