Accueil Blogues FPInnovations Maintien de l’efficacité de la machine à papier lors de production de nouveaux grades de papier

Maintien de l’efficacité de la machine à papier lors de production de nouveaux grades de papier

Envoyer Imprimer PDF

Le marché des grades de papier et de carton est très concurrentiel. Il incite certaines usines de pâtes et papiers à diversifier leurs produits, dont la production de nouveaux grades de papier dotées d'un potentiel de croissance, tandis que d'autres usines seront axées sur la réduction des coûts ou la production de papiers à plus bas grammage. Augmenter la diversification des produits a un effet positif sur les ventes, mais l'efficacité de la machine à papier est habituellement affectée lors de production de papiers à plus faibles grammages, lesquels sont de plus en plus en demande.

Des problèmes d'efficacité de la machine à papier, comme les casses de feuille et les rejets par les clients (impression et conversion) surviennent en raison de la non-uniformité et de la variabilité de certaines propriétés clés du papier, comme les profils de force et d'humidité, lesquels sont détériorés avec les papiers plus légers.

« Les façons classiques d'améliorer l'efficacité de la machine à papier comprennent le maintien ou l'accroissement de la force humide et sec et l'amélioration des sections de la machine à papier, souligne Frédéric Parent, directeur des produits de papier et de consommation de FPInnovations. Pour maintenir ou accroître la force, on utilise des produits chimiques, des pâtes plus résistantes, ou encore des additifs de force, tandis que l'amélioration de certaines sections de la machine peut se révéler dispendieuse. Plusieurs usines sont limitées à l'utilisation de leurs machines à papier existantes avec dépenses en capital limitées pour leurs équipements et leur remise à neuf. »

Frédéric Parent indique que les centres de recherche et développement comme FPInnovations sont intéressés à mieux connaître les problèmes fondamentaux en matière d'efficacité, plutôt que de remplacer leurs équipements ou d'ajouter des produits chimiques, ce qui parfois ne résout pas le problème d'efficacité. FPInnovations a surtout mis l'accent sur l'élaboration de l'uniformité lors de la fabrication du papier et à l'étape de l'utilisation finale. Le but à long terme est de réduire les coûts de production, tout en conservant l'efficacité et la qualité.

Analyse à l'infrarouge du taux d'humidité

La recherche chez FPInnovations a démontré que la non-uniformité des profils d'humidité et du séchage sont les principaux critères d'influence sur le performance de la feuille sur les machines à papier et aux étapes d'impression/conversion. Un capteur d'humidité à infrarouge portable est utilisé pour mesurer le contenu en humidité du papier, et pour évaluer le profil de l'humidité du papier en sens machine et sens travers de diverses sections des machines à papier, lorsque le papier est accessible. Le capteur est de type réfléchissant en direction Z et il est habituellement installé à une distance de 1,5 pouce de la surface de la feuille. Le rapport entre les deux principales longueurs d'onde est proportionnel au contenu en humidité du papier. Lors de l'envoi de ces signaux sur la feuille en mouvement, les longueurs d'onde modifiées et non modifiées sont réfléchies vers le capteur. Lorsqu'elles sont comparées, on peut déterminer la teneur en humidité de la feuille.

Un bon exemple consiste à déterminer les principales causes des variations dans les profils d'humidité, surtout ceux provenant du bout humide. L'exemple ci-dessous présente une étude de cas où le capteur a été utilisé avec succès dans une usine pour solutionner un problème de plis lors de production d'un nouveau grade de papier.

Lors de la production du nouveau grade, plusieurs plis étaient formés dans la sécherie menant à des casses et une limitation de vitesse de la machine. Pour conserver l'efficacité, l'usine a augmenté sa teneur en papier kraft à huit pour cent afin d'éviter les casses de feuille, mais elle désirait éventuellement réduire l'utilisation de sa pâte kraft tout en conservant l'efficacité de la machine à papier.

Des mesures du profil d'humidité ont été effectuées à différentes sections de la machine. Les profils n'étaient pas uniformes au rouleau de tête aspirant et après la section des presses. Aux deux endroits, il y avait une pente dans le profil d'humidité sens travers, indiquant que la non-uniformité dans le profil était déjà présente avant le rouleau de tête aspirant. Après le séchage juste avant l'enrouleuse, il n'y avait plus aucune pente et le profil d'humidité était uniforme en sens travers. Le scanner en ligne de l'usine indiquait aussi un profil d'humidité uniforme à l'enrouleuse.

Selon Frédéric Parent, « Il existe un lien possible entre le profil non uniforme de l'humidité en sens travers au bout humide et la formation de plis dans la sécherie. Un profil d'humidité non uniforme entrant dans la sécherie créera des profils de contraintes et de séchage non uniformes en sens travers. Des sections de la feuille ayant un contenu élevé en humidité seront été plus lentes à sécher et engendreront des sections de feuilles plus longues en sens machine, d'où la formation de plis. »

L'usine a amélioré l'uniformité du drainage en sens travers, et aussi corrigé la différence de vide entre l'avant et l'arrière aux caisses aspirantes. L'usine a pu réduire de moitié l'utilisation de la pâte kraft, ce qui représente des économies annuelles de 200 000 $.

Une grande partie de l'efficacité de la machine à papier dépend des connaissances de l'usine en matière d'opérations et d'uniformité des profils au bout humide, ce qui peut améliorer la performance de la feuille sur la machine et en impression/conversion. Bien comprendre les causes sous-jacentes des problèmes d'efficacité de la machine à papier pourrait permettre aux usines de mettre en oeuvre des solutions peu coûteuse et efficaces à l'aide des équipements existants.

Pour renseignements sur la préservation de l'efficacité de la machine à papier lors de la fabrication de nouveaux grades de papier, communiquer avec Frédéric Parent.

 

inscription-infolettre

acces-infolettres
bioservice
le maitre papetier
innofibre
kytola
cristini banner
fpinnovations
woodrise
axchem canada
Spi-Bio
valmet
domtar
le maitre papetier
le maitre papetier
le maitre papetier
le maitre papetier